Les jeunes en action contre le chômage, contre le racisme, contre le capitalisme!

La crise du capitalisme frappe de plein fouet les travailleurs et les jeunes. A travers l’Europe, des millions de personnes ont déjà été jetées à la porte de leur entreprise afin de préserver et d’augmenter les rémunérations d’actionnaires à l’avidité sans limite.

Article tiré de l’édition d’octobre de Lutte Socialiste

  • Rubrique "Jeunes en lutte pour l’emploi" de ce site

Le chômage et la pauvreté s’accroissent et touchent plus fortement les jeunes. Notre avenir est incertain, constitué dans le meilleur des cas de jobs précaires et mal payés. Le secteur des bas salaires prend sans cesse plus d’ampleur. En Allemagne, ce sont déjà 20% des travailleurs qui gagnent moins de 10 euros bruts par heure, 1,15 million d’Allemands doivent survivre avec moins de 5 euros par heure et nombre de mini-jobs ne donnent droit qu’à des salaires misérables de 400 euros par mois.

Nous voulons entrer en résistance contre ce sombre avenir, et nous allons mener des actions avec des Marches locales de jeunes pour l’emploi. Après le bloc des jeunes en lutte pour l’emploi à la manif du 29 septembre, des manifestations sont prévues à Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Charleroi et Liège

La crise du capitalisme menace gravement notre avenir, tout comme les services publics, eux aussi en danger. Enseignement, soins de santé, transports en commun, services sociaux,… tout cela est en ligne de mire. Une fois que le gouvernement belge sera formé, ici aussi nous connaîtrons un plan d’austérité des plus sévères. Tous les partis traditionnels sont parfaitement d’accord sur un point bien précis : économiser 25 milliards d’euros sur notre dos en 4 ans.

Notre enseignement a pourtant déjà largement souffert de la politique néolibérale de désinvestissement, des années durant. L’enseignement étouffe par manque de moyens publics, l’infrastructure se dégrade, et la marchandisation a fait son entrée dans les écoles et universités. Nous menons campagne pour plus de moyens publics pour l’enseignement afin d’au moins revenir dans un premier temps aux 7% du Produit Intérieur Brut qui étaient consacrés à l’enseignement dans les années 1970 (contre près de 5% aujourd’hui).

En vue d’imposer l’austérité, tout sera tenté pour nous diviser et nous affaiblir. Derrière la préparation d’une nouvelle réforme d’Etat se trouve la volonté d’appliquer une sévère politique d’austérité dans toutes les régions. La surenchère communautaire est utilisée pour nous diviser, tout comme le racisme, le sexisme ou encore l’homophobie. Nous répondons : résistons ensemble, tout ce qui nous divise nous affaiblit.

Sous le capitalisme, nos perspectives d’avenir sont teintées de guerres, de misère, d’exploitation et de destruction de notre environnement. La lutte pour un niveau de vie décent dans un environnement sain, pour de bons emplois, pour un enseignement gratuit et de qualité,… se heurte aux limites du système capitaliste où seuls comptent les profits d’une petite élite.

Les Etudiants de Gauche Actifs – Secondaire et Supérieur n’acceptent pas cette situation. Nous voulons intervenir avec la jeunesse contre le chômage, le racisme et le capitalisme. Nous luttons pour un autre système où la production serait démocratiquement organisée dans les intérêts de la majorité de la population, pour une société socialiste. Rejoignez EGA!

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai