NON A LA GUERRE ET AU CAPITALISME! NOUS LUTTONS POUR LE SOCIALISME!

Ceci était le slogan repris par près de 500 jeunes dans notre bloc anticapitaliste à la manifestation contre l’occupation en Irak de ce samedi 19 mars à Londres. De nombreux drapeaux et pancartes étaient visibles dans notre bloc tout le long du parcours en direction de Trafalgar Square et nous chantions l ‘internationale, chanson traditionnelle de la lutte pour le socialisme. En l’occasion de la deuxième année du début de la guerre en Irak, ce sont plus de 100.000 personnes qui sont descendus dans la rue pour de nouveau montrer massivement leur opposition a l’occupation sanglante de l’Irak. Six semaines avant les élections générales, beaucoup de gens ont vu cette manifestation comme l’opportunité de montrer à Blair et au New Labour qu ils n acceptaient pas leurs mensonges sur la guerre et sur le vol de leurs pensions et services publics.

Sarah Sachs-Eldridge

International Socialist Resistance et Socialist students (organisations soeurs de RI et EGA) ont planifié cette intervention depuis plusieurs semaines. Par exemple des jours de productions de materiel ont été organisés ( drapeaux, chasubles,…), nous avons aussi organisé des equipes de membres qui se sont concentrés sur le service d ordre, la collecte de fond de lutte, la vente du journal,… Des slogans et de courts speech ont été préparés et nous avions aussi comme touche finale un sound system ambulant. Nous ne voulions pas uniquement que notre bloc soit le plus dynamique et le plus entendu mais aussi qu il soit le plus politique.

Zena Awad, qui est l’organisatrice nationale de Socialist Students, a perdu sa voix en arrivant a Trafalguar Square vu qu elle a maintenu l animation pendant la longue manifestation. Toby Harris, membre d ISR à Wincester, nous a parlé du rôle de l impérialisme américain. Michael Wainwright, de l université de Brunel, nous a parlé de la campagne contre les attaques dans l éducation que Socialist students organise, en reprennant ensuite leur slogan « Plus de coupes, plus de droits d inscription, plus de licenciements »

Notre plan était de montrer clairement que nous étions les socialistes dans le mouvement antiguerre. Beaucoup de jeunes avec qui nous discutions se décrivaient comme anticapitalistes. L opposition à la guerre a conduit beaucoup de jeunes à tirer la conclusion que l on a besoin de se débarasser de ce système qui n engendre que guerres et exploitation. Ceux qui sont restés dans notre bloc tout au long de la manif, derrière nos drapeaux rouges et nos slogans socialistes, voulaient ensuite être actifs avec nous sur les différentes campagnes que l on mène, contre les bas salaires, contre le racisme,…. Mais ils voulaient aussi discuter des idées pour lesquelles nous luttons.

Derrière notre calicot « FIGHT FOR YOUR FUTURE », de nombreux membres et sympathisants des universités et lycées de toute l’Angleterre, ainsi que de nombreux jeunes travailleurs, ont défendu nos idées dynamiquement. Certains ont été convaincus par des discussions dans la manif que l on doit en finir avec le système capitaliste et le remplacer par une économie planifiée selon les besoins de la population. Cette intervention nous montre comment de plus en plus de jeunes prenne confiance pour défendre activement les idees socialistes.

Beaucoup de mebres d ISR et de Socialist Students, sont des membres du Socialist Party (LSP-MAS en Angleterre) et du Comité pour une Internationale Ouvrière, auquel le Socialist Party est affillié. Comme membres d une internationale, nous avons été capables d apprendre de nos sections soeurs à travers le monde. Nos chasubles rouges nous ont été données par la section belge et la section Brésilienne nous a inspirée pour produire les nombreux drapeaux rouges après avoir participé à leur vibrant bloc au Forum Social Mondial.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai