Tous ensemble contre leurs crises!

Face à l’offensive sans précédent du capital à l’échelle européenne qui vise la destruction de l’état providence et des conquêtes sociales obtenues par les luttes historiques du mouvement ouvrier, il est temps de passer à une riposte également coordonnée sur tout le continent.

Tract du Front des Gauches

Ce 29 septembre le FDG et ses composantes s’associent à toutes et tous les manifestants:

Pour dénoncer la gestion libérale qui depuis trente ans inverse la répartition de la richesse nationale par:

  • les manipulations de l’indexation des salaires;
  • la diminution de la part des salaires prévue pour le financement de la sécurité sociale;
  • la remise en cause du financement des services publics et des collectivités;
  • des cadeaux incessants au patronat comme les fameux «intérêts notionnels»

Bon à savoir: Si en 1980, 66% de la richesse nationale étaient consacrés aux besoins de la population (salaires, sécurité sociale, services publics) aujourd’hui cette part est de moins de 50%. Conséquence: Ce sont plus de 54 milliards d’euros qui chaque année reviendraient à la population et non au capital si cette proportion avait été maintenue!

Pour dénoncer la campagne médiatique et la guerre des mots de la droite. Une campagne stigmatisant les fonctionnaires, où l’aide aux plus démunis est considérée comme de l’assistanat alors que l’assistance aux banquiers devient une simple raison d’état;

Pour rappeler que le travail et la nature sont les sources de toutes les richesses et qu’en conséquence le partage du temps de travail et le respect de l’environnement sont des revendications légitimes et des facteurs incontournables de répartition de la richesse. Cette répartition est indissociable d’une fiscalité progressive et d’un refinancement de la sécurité sociale et des services publics. En même temps, dans ce contexte de crise favorable à l’accentuation des discriminations racistes et sexistes, l’égalité des droits entre toutes et tous reste une préoccupation un objectif prioritaire.

Pour exiger le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 énonçant:

  • le droit à un travail justement rémunéré;
  • le droit à un revenu décent en cas de chômage vieillesse maladie ou handicap;
  • le droit de vivre dans la dignité;
  • le droit pour tous à des soins de santé de qualité.

L’issue de la crise en faveur de la majorité sociale passe également par une rupture avec cette Union Européenne qui s’est une fois de plus dévoilée comme étant au service des banquiers et des spéculateurs. Il ne s’agit pas de proposer des alternatives nationalistes réactionnaires tout aussi néfastes, mais au contraire d’ouvrir la voie à une toute autre Europe, celle de la solidarité entre les peuples.

Le Front des Gauches prend distance avec l’un des mots d’ordre avancé par la Confédération Européenne des Syndicats en faveur de la «croissance» qui, dans le système actuel, est conditionnée par la recherche du profit maximal et par le productivisme capitalistes destructeurs de nos droits sociaux et de notre environnement. A cette logique mortelle, le Front des Gauches veut opposer la satisfaction des besoins sociaux et des nécessités écologiques.

Faisons de cette date le point de départ d’une contre-offensive européenne pour affirmer, ensemble, qu’en Belgique comme dans toute l’Europe, ce n’est pas à nous de payer leurs crises, que d’autres politiques sont possibles et qu’il faudra les imposer par une vaste mobilisation, unitaire et internationale! Le FdG lutte pour la mise sous contrôle public des secteurs clés de l’économie tels que la finance, l’énergie, les transports et leur planification démocratique et pour le retour au secteur public de ceux qui sont en voie de privatisation. Pour une société où la production est organisée en fonction des besoins de tous, y compris les nécessités écologiques, et non pas en fonction de la soif de profit d’une infime minorité de capitalistes: une société socialiste, démocratiquement organisée.

REJOIGNEZ LE FDG POUR LA CONSTRUIRE AVEC NOUS!

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai