Pour un plan d’action à l’échelle européenne vers une grève générale européenne de 24 heures
Aujourd’hui, pour la première fois, des millions de travailleurs vont manifester et faire grève partout en Europe contre les déclarations de guerre ouvertes des patrons et des gouvernements. Pour les actionnaires, les banquiers et les spéculateurs, la première phase de la crise est passée. Au détriment de la collectivité, ils réalisent à nouveau des bénéfices record. Ils ont déjà transféré une partie de la facture aux travailleurs avec le chômage et le chômage économique. Maintenant, ils veulent nous faire payer le reste.
Une sécurité d’emploi, un rythme de travail humain, des services publics décents, des soins de santé abordables et une retraite garantie, tout cela n’est plus la norme suite à la politique d’assainissements de ces 25 dernières années, ce sont devenus des privilèges. En conséquence, la part du revenu national annuel (= PIB) qui va aux salaires et aux allocations a diminué partout en Europe, en Belgique de 66% en 1980 à moins de 50% aujourd’hui. C’était avant que les montages financiers aient basculé, avant que les banques et les fonds ne soient passés à la caisse. Cette petite élite prend en otage le reste du monde. Qu’autant de profits soient le résultat de spéculations illustre que le capitalisme est pourri jusqu’à la moelle.
Les plans d’austérité que l’on nous va nous faire avaler maintenant sont d’une toute autre ampleur : relèvement de l’âge de la retraite, suppression d’allocations, réductions salariales jusque 15% ou plus et lancement d’une véritable chasse aux chômeurs, aux handicapés et à tous ceux qui ne peuvent pas suivre. Bref, il s’agit d’un appauvrissement drastique pour toute personne dépendant du travail pour son revenu. Ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui réalisent fort bien que si le mouvement syndical ne résiste pas, ce sera chacun pour soi.
Pour en savoir plus:
- Résistons ensemble : nous ne voulons pas payer leur crise ! Tract de mobilisation du PSL vers le 29 septembre
- [DOSSIER] Face aux programmes d’austérité: Unité des travailleurs et résistance européenne!
- 29 Septembre – Vers une grève générale européenne de 24 heures! Déclaration du Comité pour une Internationale Ouvrière
Des politiciens populistes nous dirons que nous nous en sortirons mieux sans les immigrés, sans les Roms, les sans-papiers, etc. On essayera de nous vendre une politique plus dure contre les chômeurs, les invalides et les fonctionnaires en les présentant comme des profiteurs et des paresseux. Ici et là, des voix vont s’élever pour se débarrasser des régions les plus pauvres. Le patronat et les gouvernements ne peuvent espérer faire passer leur casse sociale que s’ils parviennent à diviser et à paralyser le mouvement des travailleurs. Aucun gouvernement européen ne dispose d’ailleurs d’une autorité suffisante pour satisfaire les désirs des patrons.
L’autorité du capitalisme n’a jamais été aussi minée depuis les années ‘30. Mais la faiblesse des capitalistes ne conduit pas automatiquement à la victoire du mouvement des travailleurs. Cela exige une offensive d’information sur les lieux de travail, avec un plan d’action dans les entreprises et dans les quartiers ouvriers et une mobilisation générale de tous ceux qui souffrent de la politique de crise. L’action d’aujourd’hui ne peut pas rester sans lendemain. Une grève générale de 24 heures à l’échelle européenne sérieusement préparée est la meilleure manière d’inverser la tendance.
Les dirigeants syndicaux doivent cesser de compter sur la social-démocratie ou sur les chrétiens-démocrates pour offrir une alternative politique. Il faut casser les liens officiels avec ces partis patronaux et construire de nouveaux partis des travailleurs, démocratiques et combattifs, ou aider de nouvelles formations à se développer dans cette direction. Cela doit permettre aux travailleurs non seulement de stopper les attaques contre leurs acquis, mais aussi d’offrir une alternative socialiste au chaos capitaliste.
- Non à l’austérité! Défense des services publics et des pensions! C’est aux patrons de payer pour leur crise!
- Pour un plan d’action vers une grève générale de 24 heures à l’échelle Européenne!
- Pour des syndicats combatifs démocratiques et des partis de travailleurs combatifs!
- A bas les agences de crédit et le FMI! Stop au paiement des dettes de l’Etat aux capitalistes! Arrachons la richesse des mains des spéculateurs super riches!
- Nationalisation des secteurs clés de l’économie, y compris les banques et les institutions financières, sous contrôle démocratique et sous la gestion des travailleurs!
- Pour une réduction du temps de travail sans perte de salaire! Pour des programmes massifs de travaux publics afin de créer des emplois socialement utiles pour des millions de personnes!
- Non à l’Europe des patrons et des marchés! Pour une Europe socialiste démocratique!