Ce 29 septembre, des actions auront lieu à travers toute l’Europe contre la politique ‘anticrise’ antisociale des différents gouvernements européens. Ces protestations se placent dans le cadre de la Journée d’Action Internationale, un appel de la Confédération Européenne des Syndicats. Une manifestation européenne aura lieu à Bruxelles.
Par Tim, article tiré de l’édition de septembre de Lutte Socialiste
Dans les pays où les travailleurs étaient déjà fortement en lutte ces derniers mois, comme en Grèce, au Portugal et en Espagne, ces actions promettent d’être massives. En Espagne, une grève générale est même annoncée. Dans d’autres pays comme en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Irlande, les directions syndicales refusent jusqu’à aujourd’hui de mettre en œuvre un véritable plan de mobilisation national. En Belgique, un préavis de grève a été déposé dans tous les secteurs, et les syndicats mobiliseront pour la manifestation internationale à Bruxelles.
Cette journée d’action internationale arrive à un moment crucial. Dans toute l’Europe, les gouvernements annoncent des mesures antisociales les unes après les autres. La crise a été provoquée par l’avidité capitaliste et les dérives spéculatives des banques et des multinationales, mais la facture est maintenant collée sur le dos des travailleurs et de leurs familles, sous la forme de coupes budgétaires dans les soins de santé, l’enseignement et les services publics. En Grande-Bretagne, le nouveau gouvernement propose de sabrer 25% des dépenses des services publics et en Grèce, les salaires du secteur public ont été diminués de 25-30% et les salaires des fonctionnaires de 30% à 50% !
En Belgique aussi, cette manifestation arrive à un moment crucial. En ce moment, une bande de sept politiciens discute de la manière de faire payer la crise à la population. Leurs solutions ne seront pas très originales, la base de leur réflexion est identique à celle des plans déjà mis en œuvre en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Grèce. La situation belge n’est particulière que par cette question : qui devra mener ces attaques ? Le gouvernement fédéral ? Les régions ? Les communautés ? Et à quel rythme ?
Le PSL appelle à participer massivement à la manifestation du 29 septembre prochain. Nous serons présents avec un appel pour utiliser cette manifestation afin de construire un rapport de force contre les mesures d’austérité : nous avons besoin d’un véritable plan de mobilisation ! Cette journée d’action internationale peut être un premier pas, et un pas crucial. A travers toute l’Europe, des centaines de milliers de manifestants seront en lutte au même moment contre les attaques des gouvernements et du patronat, et cela illustrera le potentiel existant pour une lutte commune.
Nous devons discuter de la prochaine étape. Pour nous, cette journée d’action est un bon moyen d’aller vers une grève générale européenne de 24 heures. Un tel mouvement pourrait impliquer de larges couches de la population dans la lutte contre la politique actuelle visant, une fois encore, à s’en prendre aux conditions de vie de la majorité pour sauver les profits d’une infime minorité. En définitive, nous devons lutter pour la nationalisation des banques et des multinationales sous le contrôle des travailleurs afin d’utiliser les énormes richesses existantes pour le bien-être collectif.