La Coupe du Monde de football en Afrique du sud nous a fait vibrer à certains moments et les supporters guettent déjà la prochaine coupe. Il est même probable que, dans quelques années, la fête du foot arrive jusqu’en Belgique et aux Pays-Bas. Jusque-là, que de bonnes nouvelles pour les amateurs. Mais la Fédération Internationale de Football Association, la FIFA, veut surtout faire du foot une fête pour elle-même et les actionnaires. En Afrique du Sud, un profit colossal atteignant 1,5 milliard d’euros a ainsi été engrangé.
Les gouvernements belges et néerlandais ont tous deux accepté les conditions de la FIFA, même si certaines sont légalement inapplicables (on s’arrangera toujours bien…). Entre autres, la FIFA revendique une exonération d’impôt et de la TVA : ‘‘Les individus employés par la FIFA ou par une de ses filiales, indépendamment du fait qu’en Belgique ils sont, ou ne sont pas, considérés comme contribuables, ne vont pas devoir payer d’impôts individuels.’’
Alors que nous devons payer une TVA de 21% sur l’énergie, les pontes de la FIFA ne devront payer aucune taxe, ni au restaurant, ni à l’hôtel. Les caisses de la collectivité ne sont bonnes qu’à construire de nouveaux stades et à investir dans l’infrastructure nécessaire, pas question qu’elles se renflouent avec l’évènement. La FIFA exige aussi une bande spéciale sur les autoroutes au cas où les Rois du foot se trouveraient dans un embouteillage…
La FIFA revendique que dans un rayon de deux kilomètres autour des stades il ne puisse y avoir que la publicité des sponsors officiels et que seules les boissons des sponsors soient servies dans les cafés des alentours. Tout et tout le monde doit s’incliner pour que le chiffre des bénéfices de 1,5 milliard d’euros puisse être dépassé.
La marchandisation touche tous les sports. Contador a gagné le Tour de France et a reçu un chèque de 450.000 euros à partager avec ses coéquipiers tandis que le propriétaire du Tour (ASO) a gagné des millions en sponsoring, droits d’émission et primes de participation des villes… Entre 2004 et 2008, ASO a payé 136 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires !
Pour l’élite dirigeante, ces sports sont une manière de faire d’énormes profits et de détourner notre attention de tous les problèmes. Selon nous, le sport doit être un événement populaire, contrôlé par les supporters et la collectivité et non par les rois de la FIFA et leurs patrons des multinationales.