France : Deuxième journée de manifestations et de grèves contre les attaques sur les retraites – Rapport de la manifestation de Valenciennes.

Après la réussite de la journée du 7 septembre, les directions syndicales avaient donné rendez-vous ce jeudi 23 pour une nouvelle démonstration de mécontentement et de colère des travailleurs contre les attaques du gouvernement sur les retraites.

Rapport et photos par Nico M. (Bruxelles)

Quelques militants du PSL sont allés à Valenciennes soutenir l’intervention de la Gauche Révolutionnaire, section française du CIO, un courant construisant le Nouveau parti Anticapitaliste (NPA). Nous y avons vendu une trentaine d’exemplaires de leur journal L’Egalité. Clairement, entre le 7 et le 23, les rangs des manifestants ont grossi : de 2.000 manifestants début septembre, ils étaient plus de 7.000 ce jeudi dans les rues de Valenciennes, ce qui donne un aperçu de la réussite de cette nouvelle journée. De plus, plusieurs délégations d’entreprises privées telles que TOYOTA, PSA, et de la chimie étaient également sorties. Une délégation lycéenne était aussi présente.

La combativité était bien là tout au long du cortège, de même que la volonté de se battre pour le retrait pur et simple de la réforme était partout. De nombreux slogans avançaient aussi la nécessité d’une grève générale pour faire plier le gouvernement. Après ces deux journées d’actions, la question d’organiser une grève générale reconductible pour faire reculer Sarkozy se pose.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai