La Poste est en quête d’un « partenaire » pour faire face à la libéralisation. La direction met donc les bouchées doubles pour « rendre la mariée attrayante ». Attrayante pour le partenaire, pas pour le personnel ni pour les utilisateurs.
Modèle 9. Discussion et information pour les travailleurs de La Poste
Seuls 2 à 3% des 1.309 bureaux de poste sont rentables et plus des trois quarts d’entre eux sont déficitaires selon la direction. Pas de quoi allécher un futur partenaire. La direction planifie donc un « regroupement » des bureaux de poste. Il s’agit ni plus ni moins de fermer entre 500 et 600 bureaux d’ici 2009. Ils vont commencer par les 418 bureaux qui ne comptent qu’un seul employé et dont la moitié ne sont ouverts que 30 heures par semaine. En 1997, La Poste se targuait que chaque Belge avait accès à au moins un bureau de poste dans un rayon de 5 km.
Vande Lanotte (SP.a), garantit le maintien de quelque 1300 « magasins postaux » qui vendront les produits postaux de base (timbres, cartes postales, mutapost, recommandés, etc). Ces produits postaux constituent pourtant l’essentiel du service postal. Mais La Poste les juge trop peu rentables. Les magasins postaux ou points-poste pourront être des librairies, des grandes surfaces, des guichets SNCB.
La Poste voudrait déjà créer 50 nouveaux points-poste cette année pour arriver à 130 en 2006. Des centaines d’emploi fixe seront perdu. Le service à la population en pâtira également. Il faut lutter pour le maintien de tous les bureaux et de tous les emplois et pour un service postal à la population digne de ce nom !
Pression accrue sur les guichetiers
Les employés qui auront survécu à la fermetures des bureaux de poste ne perdent rien pour attendre. Ils vont devoir se métamorphoser en véritables agents commerciaux. Il s’agit d’apprendre à vendre de manière agressive les produits de bancassurance qui rapportent bien plus que les produits postaux de base. La Banque de la Poste, une filiale commune de La Poste et de Fortis, veut doper la vente des produits financiers. Les guichetiers doivent désormais inviter tous ceux qui se présentent à leur guichet à ouvrir un compte ou à acheter un produit d’assurance.
Les clients dont le compte en banque est bien garni sont fichés et feront l’objet de campagnes ciblées pour les inciter à acheter de nouveaux produits financiers. Bref, La Poste veut faire faire à ses guichetiers le même travail que celui des employés de banque, mais avec le salaire d’un postier !
Accord 2003-2004: personnel trompé
L’introduction d’une semaine de 36 heures signifie la maintain de 1500 emplois ou 13 jours de congé extra par an. Ceci en contradiction avec le résultat très maigre des négociations après la vague de grèves spontanés contre l’introduction de georoute. Les trois journées de congé supplémentaires vont pas diminuer la charge du travail qui est fortement augmenté les derniers mois. En plus La Poste a un retard de 10 millions d’heures en repos et en heures de congé qu’elle doit au personnel.
Les contractuels qui ont un contract de durée limitée sont complètement oubliés. La Poste veut restructurer sans licenciements ‘cru’ . Comment appeler les contracts non prolongés alors ? A côté de contracts de durée limitée La Poste utilise aussi masivement le travail à temps partiel et le travail intérimaire avec des contracts par semaine.
Le dossier de ‘revendications’ des syndicats pour 2005-2006 parle uniquement de la ‘régularisation’ des contractuels qui ont réusun examen d’embauche. Et tous les autres ? Sur le maintain de la prépension àprès 57 et des mesures concrètes pour réduire structurellement la charge du travail il n’y rien de concret . Tous les contracts doivent être de durée illimité et la prépenson à 57 ans doit être sauvegardée.