La direction nationale du Setca décapite le secteur industrie de la régionale Bruxelles-Hal-Vilvorde

Nous pouvons bien imaginer le désarroi et la colère de beaucoup de syndicalistes, des 2000 militants et des 14.000 membres du Setca secteur industrie BHV en particulier. Tous ces travailleurs, dans ces 400 entreprises, sont délaissés du jour au lendemain. Certains d’entre eux sont impliqués dans des dossiers de restructurations compliqués. Que les militants aient dû apprendre cette nouvelle par les médias rend la chose encore plus pénible.

Pour ceux qui sont actifs depuis longtemps à la section Setca/ BHV, la nouvelle du licenciement immédiat pour “fautes graves”, début septembre, de l’équipe entière des secrétaires syndicaux (5) du secteur industrie par la direction nationale, n’était pas tout à fait une surprise. C’est pourtant la conséquence ‘logique’, mais pas moins tragique, de la chasse aux sorcières qui avait commencé avec le licenciement forcé en 2002 d’Albert Faust (à l’époque le secrétaire général explicitement à gauche du Setca BHV, article du PSL en 2002). La question à se poser dans l’immédiat est: “Qui sera le suivant?”

Un sommet syndical qui utilise les méthodes des patrons pour gérer la dissidence interne, a peu en commun avec la démocratie syndicale. Selon le quotidien flamand, De Standaard, Erwin De Deyn, président fédéral du Setca, aurait dit ce qui suit : “Un syndicat a des budgets et du personnel et doit donc être géré comme une entreprise.” Ceci ne demande aucun commentaire.

L’ampleur de ‘l’opération’ se comprend dans le cadre d’un certain calendrier. Ce 24 septembre devrait se tenir, pour la première fois depuis 2005, un congrès statutaire de la régionale de BHV. En principe il faut organiser un tel congrès tous les 4 ans, mais depuis l’affaire Faust ces statuts n’ont même plus la valeur du papier-toilette. Un mois plus tard, en octobre, suit le congrès fédéral de deux jours du Setca fédéral. A l’approche du congrès de la régionale de BHV un certain nombre d’assemblées des militants devraient être organisé ce mois-ci.

Mais cette semaine les militants ont reçus une lettre par courrier: “Suite à des circonstances exceptionnelles, nous sommes amenés, à notre grand regret, à devoir postposer l’AG des secteurs.” La lettre conclut ainsi: “Nous reviendrons au plus vite vers vous pour vous donner une information complète à propos de ces circonstances exceptionnelles et vous proposer une nouvelle date pour notre assemblée générale.” En d’autres mots: entretemps les militants n’ont qu’à se débrouiller…

A suivre …

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai