Liège: Commémoration de l’assassinat de Julien Lahaut

Il y a soixante ans, le vendredi 18 août 1950, a été assassiné Julien Lahaut, alors président du Parti Communiste Belge. Cet évènement s’est placé dans un contexte particulier, celui de la grande grève générale insurrectionnelle de 1950 autour de la Question Royale qui a vu l’abdication du roi Léopold III. Hier, une commémoration était organisée à Seraing à l’initiative du Parti Communiste, un de nos partenaire dans le Front des Gauches. Le PSL était présent.

Photos par Mandy (Liège)

Le PSL ne partage pas les positions politiques staliniennes que défendait alors Julien Lahaut et le PCB, mais nous nous joignons aux autres militants pour dénoncer cet assassinat qui se plaçait très clairement dans le cadre de la répression et des tentatives d’intimidation à l’oeuvre contre le mouvement ouvrier à cette époque. Quelques semaines avant la mort de Julien lahaut, lors de la grève générale du 26 juillet au 1er août 1950, 4 ouvriers grévistes avaient également trouvé la mort, victimes des forces de répression. Le régime avait littéralement tremblé sur ses bases, et c’était bien plus que le sort de la monarchie qui était en jeu. De nombreuses attaques ont par la suite frappé les communistes et les militants ouvriers. Ainsi, en 1951 a failli passer l’arrêté Pholien selon lequel les communistes auraient été interdits d’exercer dans la fonction publique.

Julien Lahaut a été assassiné à Seraing, quelques jours seulement après qu’on lui eut attribué le cri de "Vive la République" lors de la prestation de serment du roi Baudouin. Cet assassinat est toujours non élucidé aujourd’hui.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste