Stop à la destruction de la forêt de Khimkinskii ! Stop aux attaques brutales contre les socialistes et les activistes environnementaux !
Socialistes et activistes environnementaux sont en campagne contre la construction d’une route à travers la forêt de Khimkinskii, une des plus grandes près de Moscou. Après de récentes attaques brutales contre des membres du CIO à Moscou le 7 août, ainsi que contre un camp d’activistes environnementaux, le CIO en Russie appelle les socialistes, les syndicalistes et les activistes environnementaux à travers le monde à organiser des actions de protestation contre Vinci Construction. Cette multinationale basée en France est actuellement le plus gros participant à l’extension de la nouvelle autoroute Moscou-St Pétersbourg, avec un contrat d’une valeur d’un milliard d’euros.
Rob Jones, CIO, Moscou
La route devrait être construite au milieu de la forêt de Khimkinskii, qui joue un rôle majeur dans l’absorption du dioxyde de carbone présent dans l’air moscovite, déjà sur-pollué. La décision de construire cette route au milieu de la forêt a été prise malgré d’autres options dont certaines étaient moins coûteuses. En Russie, on a largement la conviction que ce trajet a été choisi car il présente de l’espace disponible pour construire des centres commerciaux et des logements pour les élites le long de la route, ce qui, dans la pratique, finira par faire raser toute la forêt.
Le projet a par ailleurs été impliqué dans des scandales de corruption concernant des personnes du ministère du transport. Une enquête menée par Transparency International a apporté des preuves, documents à l’appui, que le contrat pour ce projet autoroutier a été signé sur fond de corruption. C’est devenu un grand point d’attention pour les activistes environnementaux et politiques et pour les résidents locaux. Jusqu’au début de cette semaine, un camp a été tenu dans la forêt par des environnementalistes, qui avaient pour but d’empêcher le début des travaux.
A partir du tout début, l’élite russe et leurs amis les grands businessmen ont monté leur détermination à rendre ce projet effectif. En 2008, Mikhail Beketov, éditeur du journal de Khimki, « Khimkinskaya Pravda », a été brutalement attaqué et a subi plusieurs opérations. Il est toujours alité. A ce jour, il n’y a eu aucune enquête policière à ce sujet.
Cette semaine, l’ampleur de la violence a vu un tournant dramatique. Il a été clairement décidé de continuer la destruction de la forêt, même si les permis d’abattement n’ont pas été délivrés et que le financement du projet reste incertain. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement et la Banque d’Investissement Européenne sont sensées financer le projet mais ont été quelque peu refroidies par l’opposition croissante qu’il rencontre et n’ont pas encore signé les documents nécessaires. Fin juillet, les participants au camp et les gens qui les soutenaient se sont retrouvés face à face avec un groupe de gros-bras masqués, qui se sont introduit dans leur camp alors que la police regardait ailleurs. Onze personnes, y compris deux journalistes, ont été blessées. Plutôt que d’agir contre les abattages illégaux ou les bandits masqués, la police s’est tournée contre les manifestants. Le jour suivant, un bus transportant des personnes soutenant les environnementalistes est arrivé de Moscou ; beaucoup ont été arrêtés pour empêcher d’autres protestations d’avoir lieu.
Les actions contre-productives d’un groupe anarchiste « d’action directe » a semé la confusion parmi les différentes manifestations, ceux-ci ayant décidé de lancer une attaque, lançant des pierres et taguant les façades de la mairie de Khmiki. N’ayant aucun contact direct avec ceux qui se battaient contre la nouvelle route, ni les résidents locaux, ils ont donné aux autorités une excuse pour accélérer la répression. Deux antifascistes renommés ont été arrêtés et des charges pèsent sur eux qui pourraient les conduire à sept ans de prison. Les documents de la police sont clairement frauduleux ; alors que la police a dit qu’ils avaient été arrêtés pendant l’attaque, il s’avère que l’un d’eux a même enregistré une interview à la radio après les faits. Plus tard, Evgenia Chirikova, leader de la campagne, a été arrêtée.
Un tournant dans la violence
La violence a pris un nouveau tournant samedi 7 août. Une manifestation rassemblant un grand nombre de personnes a eu lieu dans le centre de Moscou, pour revendiquer l’arrêt de la répression contre les activistes opposés à la destruction de la forêt. Malgré le fait que les organisateurs de la manifestation, une coalition de politiciens néolibéraux et d’activistes de gauche, aient essayé de la rendre « non politique » (par exemple en interdisant les symboles des partis), les évènements de la semaine passée ont montré que les activistes qui ont manifesté ne s’opposent pas seulement à l’irresponsabilité d’une entreprise de construction mais aussi à un gouvernement national. Quasiment deux heures après la fin de la manifestation, un groupe de quinze gros-bras ont attaqué trois membres du CIO qui attendaient le métro pour rentrer chez eux.
Vinci clame sur son site web qu’il soutien le développement durable, les bonnes pratiques commerciales et assure que ses firmes et sous-traitants promeuvent la responsabilité sociale. Il clame avoir une attitude responsable face au changement climatique. Bien qu’il n’y ait pas de preuve de l’implication directe de Vinci dans ces faits de violence, un de leurs représentants, lors d’une rencontre avec le président russe Medvedev, a demandé à Poutine de régler cette affaire afin que les travaux puissent commencer. Vinci a fait la démonstration qu’au mieux, ils ont participé à une adjudication hautement suspecte, pour ne pas dire plus ; ils ont ignoré la protestation d’une partie croissante de la population contre la destruction de la « ceinture verte » moscovite, et ils ont clairement choisi d’ignorer l’emploi d’arrestations à une large échelle et la violence dont ont fait preuve l’Etat et les sous-traitants impliqués pour que les travaux puissent continuer. Le directeur du sous-traitant OOO ‘Teplotekhnik’, responsable de l’abattage, n’est autre qu’A. Semchenko, un évêque de l’Eglise baptiste (!) et ancien conseiller de Poutine aux affaires religieuses. Cet exemple à lui seul montre bien l’étroitesse des liens entretenus entre cette multinationale et l’Etat russe. Certains journaux pro-gouvernementaux en Russie ont même reconnu l’existence de tels liens entre A. Semchenko et les attaques violentes contre les environnementalistes.
Vinci Construction est actif dans presque tous pays et a des bureaux dans beaucoup de villes. Il suffit de chercher un grand projet de construction et l’on trouvera la trace de Vinci : la rénovation de la station de Victoria et l’extension de l’autoroute des Docklands à Londres, sur des chemins de fer, routes ou ponts en Europe, en Amérique du Nord et Amérique Latine ou même la construction d’un nouveau bouclier en béton autour du site de Tchernobyl… On peut trouver la liste de beaucoup de ces projets sur le site de Vinci : http://www.vinci-construction.com/vinci-construction.nsf/en/locations.htm
Après les tentative de destruction de la forêt de Khimkinskii et les attaques violentes contre le camp environnementaliste, et plus tard contre des membres du CIO à Moscou le 7 août, nous en appelons aux membres et soutiens du CIO et à tous les activistes internationalement à organiser des protestations devant les bureaux de l’entreprise Vinci, avec les revendications suivantes :
- Stop à la destruction de la ceinture verte moscovite. Vinci Construction doit immédiatement rompre le contrat de construction de l’autoroute Moscou-St Pétersbourg
- Vinci doit rompre tous les liens commerciaux et autres avec l’entreprise OOO ‘Teplotekhnik’
- Vinci doit faire une déclaration publique dans les médias russes et internationaux pour condamner l’usage de la violence des gros-bras et de la police contre le camp environnementaliste et les membres du CIO.
- Vinci doit appeler la police à conduire en toute transparence une véritable enquête afin d’arrêter les coupables de ces attaques vicieuses
- Vinci doit ouvrir ses livres de comptes concernant le contrat pour l’autoroute Moscou-St Pétersbourg afin qu’il y ait une enquête publique, menée par les syndicalistes, groupes environnementaux et autres parties intéressées