The Edukators ou Die Fetten Jahre Sind Forbei (les années grasses sont révolues) est un film vivant et accrocheur qui raconte l’histoire de trois étudiants idéalistes qui dénoncent les injustices sociales de façon anarchisante. Tandis que des habitants riches et décadents sont en vacances, les étudiants s’introduisent dans leurs villas luxueuses.
Jon Sneyers
Ils redécorent l’intérieur en profondeur et laissent un message : ‘les années grasses sont révolues’ et ‘vous êtes trop riches’. Lorsque les capitalistes rentrent chez eux, ils sont abassourdis, surtout quand ils remarquent que rien n’a été volé et qu’il ne s’agissait manifestement pas de voleurs ordinaires. Une nuit, les voleurs sont pris sur le fait quand un industriel puissant rentre chez lui brusquement. Impulsivement, ils décident d’enlever le gros porc.
Les étudiants utilisent une méthode individualiste et anarchisante – en petits groupes, ils terrorisent des capitalistes esseulés- qui, pour nous, est contre-productive. Seul un mouvement de masse – soutenu par la majorité de la population- sera capable de transformer la société. Certaines formes d’ « action directe » se heurtent à l’incompréhension des masses et provoquent une répression croissante de la part de la classe dominante.
Néanmoins, le film n’est pas dénué d’idées censées émises par les protagonistes. Les dialogues entre les militants et le capitaliste kidnappé sont très intéressants. Le capitaliste argumente à un moment donné que ce n’est pas lui qu’il faut viser car «il n’a pas inventé les règles du jeu capitaliste, il n’est lui-même qu’un pion de ce jeu ». Les voleurs rétorquent que ce n’est pas l’inventeur du revolver qui est responsable d’un meurtre mais celui qui appuie sur la détente.
The Edukators mérite certainement le déplacement : le film combine un scénario à suspense et des acteurs talentueux avec des dialogues prenants et engagés.