Les travailleurs de Tecteo maintiennent le cap

Ce matin, une drôle de surprise attendait les travailleurs lors de l’assemblée générale du personnel de Tecteo. Bien que la situation n’ait pas évolué, la délégation syndicale, déçue par une mobilisation jugée trop faible, décidait d’un vote à bulletin secret sur la continuation de la grève. Tollé parmi les travailleurs: "Nous avons voté hier, votre mandat est clair" criaient certains. Malgré un speech plutôt pessimiste de la délégation, le vote a bulletin secret confirme la combativité des travailleurs: les 2/3 des 208 votants veulent continuer la grève! Les délégués ont manifestement sous-évalué le degré de mobilisation de leurs troupes.

A propos de Tecteo, sur socialisme.be:

L’an dernier, Tecteo avait connu un conflit concernant un plan de restructuration que voulait imposer la direction. Nous avions à l’époque couvert cette lutte, et voici les différents articles, tracts et reportage-photos du PSL à ce sujet.

  • TECTEO – La grève est terminée, les problèmes subsistent
  • Tecteo- 7 jours de grève au finish : La grève continue!
  • Déclaration commune du CAP, de la LCR, du PC, du PSL et du PTB
  • TECTEO – 6 jours de grève au finish: Le préaccord est insuffisant. Il faut élargir le mouvement
  • Visite au Conseil d’Administration de Tectéo – Reportage photos et tract du PSL
  • TECTEO – 2 jours de grève au finish: Le PS dit ce qu’il pense des syndicalistes…
  • Visite des travailleurs de Tectéo au siège du PS – Reportage photos
  • TECTEO: Quand le PS met une intercommunale à l’école du privé…
  • TECTEO bloqué. Le personnel est en grève.
  • TECTEO : La colère monte, il faut d’urgence un plan de mobilisation syndicale
  • Stéphane Moreau n’aime pas les tracts du PSL… ni ceux de la CGSP, ni ceux de la CSC, ni les manifestants, ni les opposants, ni les… !
  • La direction de Tecteo n’aime vraiment pas le tract du PSL ! (suite et certainement pas encore fin)
  • TECTEO : La direction n’aime pas le tract du PSL
  • TECTEO: Interview de militants (juillet 2009)

Dans notre tract distribué ce matin, disponible ci-dessous, nous appelions à élargir le mouvement en appellant les travailleurs des autres intercommunales à des actions de solidarité. Mais il importe aussi, bien sûr, d’élargir le mouvement au sein même de l’entreprise et, de l’avis de travailleurs présents, de le durcir. L’absence de piquet de grève, par exemple, laisse toute latitude à la direction pour faire pression sur les travailleurs les plus fragiles afin qu’ils ne s’associent pas au mouvement.

GREVE JUSQU’À LA REINTEGRATION DES 3 TRAVAILLEURS LICENCIES!

Tract du PSL (tract en version pdf)

Les agressions sur le personnel, ça suffit

L’assemblée d’hier a montré la détermination des travailleurs de Tecteo et leur volonté de ne pas céder face aux agressions de la direction. Le PSL se réjouit d’une telle attitude.

Il y a un an, la direction voulait mettre en oeuvre un plan de restructuration à grande échelle et casser le statut du personnel. Mais elle s’est cassé les dents sur un l’ensemble des travailleurs coalisés et une grève de trois semaines. Aujourd’hui, on tente de remettre le couvert mais avec prudence cette foi : plutôt que 229, c’est 3 travailleurs qu’on commence par virer, en pleines vacances pour que les réactions soient moins vives en les accusant d’improductivité pour semer le doute. Il fallait réagir fermement à cette provocation et vous l’avez fait !

Vous êtes, face à une direction particulièrement dure, en première ligne des intercommunales liégeoises qui TOUTES sont dans le collimateur de ceux qui voudraient « moderniser » (comprenez « restructurer ») les entreprises de service public. Comme l’année passée, en cherchant à tester la combativité des travailleurs de Tecteo par ces licenciements, c’est l’ensemble du personnel des intercommunales liégeoises que l’on teste. Votre lutte a donc un enjeu de taille!

La direction fait déjà un pas de côté

Le pré-accord négocié par la délégation et présenté hier était un bon premier pas et a permis de montrer qu’après très peu de temps, la direction est déjà dans l’obligation de baisser ses exigences. La mobilisation et le vote d’hier a montré à vos délégués que le rapport de force existe pour obtenir plus: la réintégration des 3 travailleurs licenciés. Ce qu’il faut maintenant : se souder autour de cette revendication, élargir la grève et surtout, faire le bilan au travers d’assemblées régulières.

Organiser la solidarité

En 2009, il nous apparait que le soutien des travailleurs des autres intercommunales a eu son importance et a pesé sur le cours de la grève. Il nous semble donc que s’il faut bien sûr d’abord élargir le soutien à la grève au sein de l’entreprise, il ne faut pas non plus négliger la mobilisation des travailleurs d’intercommunales comme l’ALG, CILE, Intradel, AIDE qui, il y a un an à peine, avaient compris la nécessaire solidarité entre les travailleurs du secteur.

Avec des socialistes comme ça, on a plus besoin des libéraux

Stéphane Moreau et André Gilles, membres du CA de Tecteo en qualité respectivement de directeur général et de président sont connus pour être de sacrés cumulards plus préoccupés par l’obtention de mandats que par la défense du service public et de son personnel. Cette nouvelle attaque le démontre une foi de plus. Qui pourrait encore faire confiance à ces gens qui n’ont de socialiste que le nom?

Qu’est ce que le PSL?

Le Parti Socialiste de Lutte / Linkse Socialistische Partij/ (PSL/LSP) est une organisation active qui se place résolument du côté des travailleurs et pour un changement socialiste de la société.

Actuellement nous participons au Front des Gauches qui tente de créer une nouvelle formation politique large à gauche du PS et d’Ecolo. Nous sommes également présents dans les quartiers, sur les lieux de travail,…

Si vous voulez avoir plus de renseignements ou si vous voulez travailler avec nous, vous pouvez nous contacter via info@socialisme.be.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai