Russie : Appel à la solidarité – des marxistes brutalement attaqués après une protestation environnementale

Organisez des protestations aux ambassades russes et contre l’entreprise Vinci – envoyez des lettres de solidarité

Après une semaine intense d’actions contre les tentatives de la compagnie française Vinci, soutenue par le gouvernement russe, de couper une partie d’une importante forêt de Moscou, un poumon vert particulièrement vital dans l’actuelle période de chaleur et de smog, un groupe de quinze fiers-à-bras, dont au moins un armé d’une batte de baseball, a attaqué trois membres du Comité pour une Internationale Ouvrière à Moscou.

CIO, Moscou

L’un des militants est blessé aux yeux, l’autre a été tabassé. Le troisième, Igor Yasin, un membre dirigeant du CIO, a été grièvement blessé et a le crâne brisé. Au moment d’écrire ce texte, il avait passé la nuit à l’hôpital, où les médecins n’ont pas réussis à stopper l’hémorragie et il était toujours en salle d’opération.

Cette attaque s’est déroulée de la façon la plus lâche. Une protestation s’était déroulée avec succès au centre de Moscou contre la destruction d’une partie de la forêt. Mais les fascistes n’avaient clairement pas envie de d’attaquer un large groupe de manifestants. Deux heures après cette action, les trois camarades ont soudainement vu leur route barrée par ces brutes et, alors que Gosha et Ivan tentaient de rejoindre le métro pour s’y protéger, Igor a été vicieusement attaqué. Après cela, les fiers-à-bras s’en sont allés en criant "Russia – vpered" ("Russie, en avant").

Des témoins ont affirmé que les agresseurs étaient habillés comme des supporters de football, tout comme ceux qui ont attaqué le camp des militants environnementaux défendant la forêt de Khimkinskii au début de la semaine. Une fois encore, les brutes d’ultra-droite ont démontré que malgré leurs discours affirmant qu’ils luttent contre le régime, ce ne sont en réalité que de pathétiques marionnettes utilisées par le régime et le Grand Capital pour tenter d’effrayer les militants politiques et sociaux. Ils n’y parviendront pas.

La compagnie Vinci est une grande entreprise de construction française, dont le site internet est bourré de petites histoires qui présentent cette société comme une entreprise responsable, qui prend soin de la sécurité de son personnel et de l’environnement. Ces déclarations sont à mettre en parallèle avec la façon dont la police du régime de Poutine et ces brutes fascistes protègent leurs intérêts en Russie.

Cette attaque est survenue à la fin d’une semaine d’attaques à grande échelle contre l’opposition russe. Au début de la semaine dernière, le camp des militants environnementaux de la forêt de Khininskii a été dévasté par un groupe de brutes similaire, sous le regard de la police dont le seul commentaire a été : ‘voilà ce que vous obtenez en attaquant Poutine’. 50 personnes ont par la suite été arrêtées alors qu’elles tentaient de rejoindre le camp, en solidarité. A St. Petersburg, environ 90 personnes ont été arrêtées, et une autre cinquantaine de personnes ont été arrêtées à Moscou alors qu’elles voulaient prendre part à des protestations concernant les droits démocratiques en Russie. Des arrestations individuelles ont aussi pris place contre deux jeunes antifascistes et contre le leader des militants environnementaux.

Mais ces attaques ne seront pas suffisantes pour briser la vague de protestations attendue à l’automne lorsque les coupes budgétaires vont arriver. Au contraire, elles démontrent juste que les activistes doivent augmenter l’ampleur de leurs luttes.

Le CIO en Russie réclame:

  • La fin des persécutions des protestataires et des antifascistes
  • La fin du recours de l’Etat et du Grand Capital à des brutes violentes contre des manifestants non-violents
  • La fin de la destruction des forêts russes causée pour satisfaire les intérêts du Grand Capital et de l’élite.
  • Une conférence ouverte des groupes environnementaux, des organisations ouvrières, et des habitants pour décider d’un plan capable de résoudre les crises de l’environnement et du transport dans les intérêts des travailleurs et de leurs familles et non du Grand Capital.
  • La fin de l’Etat policier de Poutine-Medvedev, qui doit être remplacé par un gouvernement démocratiquement élu par les travailleurs, avec un programme socialiste.

    Organisez des protestations aux ambassades russes et, là où cela est possible, contre la compagnie Vinci. Envoyez des copies de vos lettres de solidarité à Igor et autres camarades : iasineigor@gmail.com et à robert.cwi@gmail.com

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai