Avec ou contre la politique asociale du gouvernement?

Marche des Jeunes

Dans le cadre de la campagne pour la Marche des Jeunes pour l’Emploi du 19 mars, beaucoup de tracts et d’affiches ont été diffusés par les campagnes locales. Nos revendications autour du thème de l’emploi, de l’enseignement et de l’égalité ont été bien reçues par un large public. A travers des discussions sur les bureaux de pointage, dans les quartiers, les écoles, les entreprises, nous remarquons que la plupart des gens partagent notre point de vue et notre analyse, et s’opposent à la politique du gouvernement. Il est étonnant de constater que sur le matériel de la plateforme nationale figurent les organisations jeunes des partis traditionnels…

Laurent Grandgaignage

En avril 2004, Blokbuster et Résistance Internationale ont convié les jeunes FGTB, les jeunes CSC et les JOC à organiser une nouvelle Marche des Jeunes pour l’Emploi, vers le mois d’octobre 2004. Les jeunes FGTB trouvèrent qu’une période de 6 mois était trop courte pour mobiliser: finalement nous nous sommes accordés pour que la marche ait lieu en mars 2005. Il a quand même fallu attendre jusqu’en décembre (4 mois avant la Marche des Jeunes…) pour qu’une première réunion avec les différents partenaires ait lieu. A côté des rendez-vous concrets pour la mobilisation, nous avons également discuté de la production du matériel. Nous nous sommes posés des questions quant au logo avec des “Power rangers” rouges et verts – ce qui nous paraît plus que puéril pour entamer la discussion avec des jeunes sur des thèmes sociaux- mais nous n’en faisions pas un point de rupture.

Ce n’est que fin janvier que nous avons pu voir la proposition d’affiche: sans aucune concertation, ils ont décidé de mentionner toutes les organisations jeunes des différents partis au gouvernement sur les affiches et les tracts nationaux. Cela veut-il dire que ces organisations jeunes approuvent tout à coup la plateforme et la cautionne? Peut-être dans les mots, mais pas dans la pratique; et la politique de leurs propres partis prouve le contraire…

Au lieu de lutter pour des emplois fixes et bien payés, ils nous imposent toujours plus d’emplois temporaires, flexibles et sous-payés. Ce sont eux qui ont ouvert la chasse aux chômeurs parce qu’ils préfèrent s’en prendre aux victimes plutôt qu’au chômage lui-même. N’oublions pas non plus les coupes sombres dans l’enseignement: les gouvernements précédents ont jeté les bases du sous-financement structurel de l’enseignement, le gouvernement actuel prend de nouvelles mesures (voyez le Contrat pour l’Education du PS). Même des partis comme la NV-A et le FDF y trouvent place. Deux partis qui font des contradictions communautaires leur fonds de commerce et qui font tout pour diviser les travailleurs au lieu de promouvoir la lutte commune des Flamands et des Wallons. Quelle hypocrisie!

Nous craignons que la présence des partis “démocratiques” en tant que co-organisateurs n’altère le caractère de la Marche des Jeunes et ne limite drastiquement les possibilités de mobilisa-tion. Nombre de gens considèrent à juste titre les revendications de la plateforme comme autant d’appels à rompre avec la politique actuelle. De plus en plus de travailleurs et de jeunes réalisent que les partis traditionnels sont complices de la politique de régression sociale. Parce que nous restons cohérents avec nos prises de position et que nous défendons les intérêts des travailleurs et des jeunes, nous allons continuer à mener activement la campagne, mais avec notre propre matériel.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste