Nationalisation de BP et des sociétés pétrolières – Transition vers l’énergie propre MAINTENANT!

Ils ont ignoré les avertissements concernant le danger d’une fuite. Ils se sont moqués des mesures de sécurité. Ils ont économisé sur les méthodes de prévention d’une fuite. Tout cela à la poursuite d’une seule chose: l’or noir, le pétrole trouvé à des kilomètres sous la surface de l’océan, synonyme de méga-profits.

Tract de Socialist Alternative (CIO-Etats-Unis)

Onze travailleurs ont trouvé la mort en conséquence de la soif de profit sans fin de BP. Cette avidité est responsable de ce qui est très probablement la pire catastrophe environnementale de l’histoire américaine, avec des milliers de barils de pétrole brut déversés quotidiennement dans le Golfe du Mexique. Tous les efforts pour tenter de stopper la fuite ont échoué, et le pétrole continuera probablement à couler dans l’océan jusqu’au mois d’Août.

Détruire le capitalisme avant qu’il ne détruise la planète

  • Brochure du PSL
  • Marée noire catastrophique dans le Golfe du Mexique – Arrêtons les pollueurs !
  • Science, climat… et profits
  • Conférence alternative sur le climat en Bolivie – Rapport d’un témoin

La dévastation causée à la vie marine ainsi qu’à l’écosystème délicat des eaux côtières est au-delà de toute description et aura des conséquences pour des années, peut-être même des décennies. Quant à la vie de ceux qui dépendent de l’industrie de la pêche, elle a été détruite.

Laisser BP gérer cela ?

Initialement, BP affiramait qu’il n’y avait que 1.000 barils de pétrole qui se déversaient chaque jour, mais une estimation gouvernementale basée sur des photos aériennes a mis en avant le chiffre de 5.000 barils par jour. Des scientifiques indépendants parlent quant à eux d’une quantité comprise entre 25.000 et 100.000 baril par jour ! Cependant, BP a injecté d’énormes quantités de produits toxiques dans l’objectif d’empêcher le pétrole de parvenir à la surface. Cela a créé de vastes accumulations de pétrole dans les profondeurs des eaux, une des raisons pour lesquelles les scientifiques ont revu à la hausse leur estimation de l’importance de la fuite.

Un dispositif destiné à mesurer l’écoulement de pétrole existe bien, mais BP refuse de laisser les scientifiques l’utiliser. Avec l’aide des gardes-côtes, BP a maintenu les medias à l’écart des plages affectées et des eaux fédérales. L’entreprise veut très clairement masquer l’ampleur exacte de cette crise, avec l’aide complice du gouvernement.

Obama et le gouvernement

Nombreux sont ceux qui ont pensé qu’un gouvernement Obama sonnerait le glas des relations privilégiées entre les grosses entreprises pétrolières et le gouvernement, comme à l’époque de Bush. En réalité, rien n’a changé! Le Département de l’Intérieur a continué d’aider les compagnies pétrolières, notamment pour qu’elles ne doivent pas effectuer d’études concernant leur impact environnemental.

Un mois seulement avant la catastrophe de BP, l’administration Obama avait annoncé un plan destiné à étendre la pratique du forage en haute mer et a, dans les fait, persévéré dans son aveuglement face à l’industrie pétrolière en disant à des firmes comme BP de se “réguler elles-mêmes.” Malgré la nouvelle rhétorique de l’administration Obama, le gouvernement fédéral a laissé le champ libre à BP sans qu’une seule autorité publique ne jette un œil sur ses pratiques.

Cela illustre clairement – comme les de Socialist Alternative l’ont constamment défendu – que le Parti Démocrate est vendu aux compagnies pétrolières ainsi qu’aux intérêts du Grand Capital, de même que le Parti Républicain. Ce désastre démontre aussi que la course au profit des compagnies privées pétrolières conduit à une destruction irresponsable de notre environnement et de l’habitat des travailleurs.

Cette catastrophe prend place dans le cadre de la pire crise du capitalisme global depuis les années ’30, avec le déclin le plus aigu des conditions de vie des travailleurs et de leurs familles à coups de licenciements, de diminutions salariales, d’expulsions de maisons et de massacre social dans les services publics.

Propriété publique de l’industrie pétrolière – La seule réelle solution

Les véritables socialistes revendiquent la fin du modèle de la coursé au profit privée. Cela signifie de retirer BP des mains privées qui ont créé ce désastre pour la placer sous contrôle démocratique afin d’assurer un plan de nettoyage basé sur la protection de l’environnement et dans l’intérêt des travailleurs.

Ce problème ne concerne pas que BP, mais concerne l’intégralité du secteur énergétique, guidé par la recherché de profit. Nous devons nous attendre à d’autres catastrophes comme celle de BP si nous laissons l’industrie privée poursuivre ses méfaits, sans même encore mentionner la crise du réchauffement climatique, conséquence de la complète dépendance de l’énergie fossile.

Des solutions socialistes pour la fuite de pétrole

  • Nationalisation de BP afin d’utiliser ses vastes ressources pour nettoyer le pétrole plus efficacement tout en assurant l’aide aux travailleurs et collectivités atteintes par les effets de la fuite
  • Mise sous contrôle public des géants du pétrole, du charbon ainsi que des compagnies privées du secteur de l’énergie pour les faire fonctionner démocratiquement sur base de comités de représentants des travailleurs et des communautés démocratiquement élus, pour élaborer une planification économique et environnementale.
  • Nous avons besoin d’investissements massifs pour nettoyer les dégâts de la catastrophe, convertir la production d’énergie sur base d’énergies renouvelables, et créer un véritable service de transports publics, ce qui créerait des millions d’emplois protégés par les syndicats et serait une réponse au réchauffement climatique. Reconversion des travailleurs des industries polluantes avec maintien du salaire et des avantages.
  • Pour la fin de la dictature du profit et la création d’une planification démocratique et socialiste qui assurerait l’orientation de l’industrie énergétique, des transports et de la production vers la satisfaction des intérêts des travailleurs et de l’environnement.
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai