Coupe du monde : La police anti-émeute attaque les travailleurs au stade Durban

La police anti-émeute sud-africaine a tiré des gaz lacrymogènes sur des centaines de stewards qui protestaient contre des réductions de salaires, 90 minutes après le match entre l’Allemagne et l’Australie à Durban.

socialistworld.net

Coupe du monde 2010

«Ils nous donnent 205 rands [environ 20 €]; nous avons commencé à midi et travaillons jusqu’à minuit», explique Sikhumbuzo Mnisi, un homme de 44 ans de Durban, selon le New York Times, «Différentes choses ont été dites aux gens, mais on nous avait promis 1.500 rands (environ 140 euros) par jour ». Il a encore déclaré: «Nous avons commencé à protester parce que nous voulions négocier.»

Selon d’autres rapports, environ 400 employés des stades ont protesté contre une baisse de salaire de 250 à 190 Rand Rand (environ € 18) par jour.

Des centaines de stewards se sont réunis pour protester. Selon les mots de Rich Mkhondo, chef de la communication pour le comité local d’organisation de la Coupe du Monde: «La police a été appelée afin de disperser les stewards qui protestent», décrivant le conflit comme «une dispute interne entre la société de sécurité principale employée par le comité d’organisation et quelques-uns des stewards de sécurité utilisé par la société lors du match.»

Au moins une femme a été blessée par des balles en caoutchouc. Deux travailleurs ont été arrêtés. Lorsque la police a tenté de disperser les travailleurs d’un parking près du stade, on a utilisé une grenade assourdissante.

Il y a un an déjà, des travailleurs de la Coupe des Confédérations de la FIFA avaient protesté car ils avaient eu moins que le salaire initialement prévu.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste