Meeting international du Front des Gauches à Bruxelles: un franc succès!

Hier soir, 150 personnes s’étaient donnés rendez-vous dans les locaux du Garcia Lorca à Bruxelles pour le meeting international du Front des Gauches. Au côté de candidats des listes, différents orateurs venus de France, du Luxembourg, du Portugal, d’Irlande et de Grèce se sont succédés, sous la présidence de Vincent Decroly.

150 personnes, ça fait du monde, la salle était totalement remplie et du monde se pressait encore aux portes et au bar. Les discussions étaient passionnées, avant comme après le meeting. Les orateurs internationaux ont abordé la situation de leur pays; ils ont parlé de la crise bien entendu, mais surtout de la résistance contre les tentatives de nos gouvernements de la faire payer aux travailleurs. Nous avons besoin d’un plan d’action combatif dans les différents pays, mais nous devons également veiller à unir les résistances au niveau européen.

Un premier pas dans cette direction a été posé avec l’initiative de parlementaires européens du groupe de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique pour une semaine de protestations (du 21 au 27 juin) et de solidarité avec les luttes des travailleurs et des jeunes grecs coordonnée dans les différents pays européens. L’eurodéputé Joe Higgins, notre camarade du Socialist Party irlandais, a parlé hier de cette initiative et de son potentiel dans le contexte actuel de colère croissante contre les gouvernements, les spéculteurs et autres requins capitalistes.

Notre camarade Anja Deschoemacker, tête de liste pour le Front des Gauches à la Chambre pour Bruxelles-Hal-Vilvorde, a quant à elle plus particulièrement élaboré notre réponse face à la crise institutionnelle actuelle. Nous luttons résolument contre toutes les discriminations et pour le respect des droits démocratiques de chacun, qu’importe sa langue, son origine, son sexe ou son orientation sexuelle. Mais c’est avant tout d’un programme social dont nous avons besoin, pour réclamer des moyens suffisant pour que chacun puisse notamment avoir accès à un bon emploi et à de bons services publics dans sa propre langue. Dans ce cadre, l’unité des travailleurs est un point crucial, contre la politique de diviser-pour-mieux-régner des politiciens traditionnels.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai