Des marxistes protestent aussi en Israël: Stop au blocus!

Ci-dessous, nous publions une déclaration raccourcie éditée le 31/05/2010 sur le site internet de Tnua’t Maavak Sozialisti / Harakat Nidal Eshtaraki (CIO-Israël):) concernant le meurtre de militants de la flottille chargée d’aide humanitaire qui se dirigeait vers Gaza.

Déclaration de Tnua’t Maavak Sozialisti / Harakat Nidal Eshtaraki (Mouvement de Lutte Socialiste, CIO-Israël)

Voici une première réponse du Mouvement de Lutte Socialiste (CIO) suite au meurtre de plusieurs participants au convoi d’aide international à destination de la Bande de Gaza, la nuit dernière. Nous appelons chacun à participer aux manifestations et aux protestations organisées en réaction.

Ce lundi, près de 20 militants ont été tués et d’autres blessés au cours d’un assaut violent organisé par le gouvernement israélien de droite contre la flottille internationale qui apportait de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Comme lors d’autres protestations, les militants n’avaient en aucune façon mis en danger la sécurité de résidents israéliens. Cette fois-ci, des hélicoptères ont été envoyés en dehors des territoires officiels d’Israël, de même que des navires de guerre, des commandos et 200 militaires.

Le gouvernement israélien a cyniquement décliné toute responsabilité. Mais nous n’avons besoin d’aucune commission d’enquête pour comprendre que la responsabilité de ces meurtres repose sur les épaules des ministres. Il existe un blackout médiatique en Israël, la presse raconte que les soldats ont été attaqués sur un bateaux avec divers ‘objets’. Mais ces soldats n’avaient rien à faire là-bas. En réalité, l’armée avait été envoyée réprimer le droit de protester.

Les ministres, leurs généraux et leurs journalistes essayent de dévier l’attention de la politique d’agression, de destruction et d’oppression de Bibi – Barak – Lieberman, qui comprend le siège et l’occupation de Gaza ainsi que les incitations au racisme contre la population arabo-palestinienne en Israël. Le gouvernement israélien qui opprime les Palestiniens attaque aussi les intérêts à long terme des résidents d’Israël.

[Le Mouvement de Lutte Socialiste en Israël proclame que] la seule façon de sortir de ce désastre et des autres horreurs du conflit israélo-palestinien est la construction d’un large mouvement social des Israéliens et des Palestiniens, qui unisse les juifs et les arabes, contre la politique de diviser-pour-mieux-régner, contre le siège et l’occupation, contre toutes les oppressions et les discriminations, [et qui plaide pour] le respect des droits démocratiques des minorités, pour que tous soient égaux, et pour le renversement des élites capitalistes corrompues de la région.

Le Mouvement de Lutte Socialiste soutient l’extension de la lutte pour le socialisme et [va participer et appeler à participer] aux manifestations de protestations de Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa derrière les slogans et chants suivants :

  • Protester, ce n’est pas du terrorisme! Pour la fin du siège de Gaza !
  • La sécurité ne se construit pas sur les cadavres des manifestants !
  • La menace de la sécurité vient du gouvernement raciste!
  • Les actes de l’Etat israélien ne rendent pas nos vies plus sûres, c’est un désastre. Le gouvernement israélien ment.
  • Non au meurtre des manifestants !
  • Non à l’utilisation de soldats contre les civils !
  • Non au couvre-feu!
  • Les juifs refusent d’être les ennemis des Palestiniens !
  • Plus de moyens pour l’enseignement, pas pour le siege et l’occupation !
  • Pour la rehabilitation des services publics et des soins de santé, non à la guerre !
  • Pour la fin du siege, le démantellement des colonies, le renversement du Mur, la fin de la séparation et du racisme !
  • Pour la fin de l’occupation !
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai