Attaque scandaleuse contre l’aide en direction de la Palestine

Un convoi d’aide en route vers Gaza a été attaqué par l’armée israélienne. Selon les médias, il y aurait eu au moins 20 morts. L’armée prétend que ce sont les gens du convoi d’aide qui ont lancé l’attaque. Le régime israélien fait tout pour mettre sous pression la solidarité avec les Palestiniens et ceux qui veulent donner de l’aide aux habitants de la bande de Gaza sont également victimes de la répression et de la violence qui touche les Palestiniens.

Les navires étaient en route de Chypre vers la bande de Gaza, avec presque 700 militants sur différents bateaux et des dizaines de tonnes d’aide. C’était une horreur pour le régime israélien, qui avait d’ailleurs annoncé que les navires ne parviendraient jamais à Gaza.

L’eurodéputé irlandais du Comité pour une Internationale Ouvrière, Joe Higgins, avait déclaré fin de la semaine dernière: «J’apprécie les efforts des militants d’innombrables pays pour fournir des médicaments et des stocks de nourriture de première nécessité à la population de Gaza. Cette population vit dans des conditions terribles, dans une prison à ciel ouvert imposée par le régime israélien.»

«Les navires en route vers Gaza sont menacés par l’armée israélienne. J’appelle à intensifier la pressions pour assurer que les secours arrivent sur le champ. J’irai d’ailleurs trouver l’ambassadeur israélien à Dublin.

«Mais bien plus que d’une pression diplomatique, nous avons besoin d’une campagne massive de résistance en Israël et en Palestine qui puisse unir dans l’action les travailleurs et les pauvres Palestiniens et juifs contre l’oppression systématique de la population palestinienne par l’Etat israélien. Notre organisation-sœur dans la région, le Mouvement de Lutte Socialiste, plaide pour un tel programme et pour une fédération volontaire de deux Etats démocratiques et socialistes, sur base d’un accord sur les frontières et du respect des droits des minorités.»

Partager : Imprimer :