La démocratie est difficile à trouver à Sint-Pieters-Leeuw.

Les autorités communales de Sint-Pieters-Leeuw ont décidé ce 10 mai de ne pas organiser les prochaines élections, donnant cette tâche au gouverneur (d’autres bourgmestres ont également suivi). Cette commune a également de suite décidé de ne pas installer de panneaux électoraux sur la voie publique, comme c’était déjà le cas lors des dernières élections. Visiblement, la bourgmestre Vanlinthout n’a jamais entendu parler du droit démocratique de tous les candidats de se faire connaître par l’électeur ou du droit démocratique pour chaque électeur de pouvoir choisir pour qui voter parmi tous ceux qui se présentent.

Invitation pour la presse à l’action du Front des Gauches, du Linkse Socialistische Partij (LSP) et du Comité voor een andere politiek (CAP)

10h – Weerstandsplein (place de la Résistance), à Sint-Pieters-Leeuw

Cette attaque contre la démocratie est décrite par plusieurs sources comme de la « désobéissance civile »’, afin de donner un côté démocratique à ce refus, et même radicalement démocratique. En réalité, des autorités publiques qui refusent de cette manière d’organiser les élections de façon démocratique ne font tout simplement pas le travail pour lequel elles sont élues et payées et non pas de la désobéissance civile !

La bourgmestre a le droit d’exprimer son opinion, mais pas d’imposer son opinion à la population de Sint-Pieters-Leeuw. Si cela ne dépend que d’elle, cette population ne pourra donc avoir que l’opportunité de suivre la campagne des partis traditionnels dans les médias traditionnels, là où les petites listes ne sont quasiment pas représentées, et de voir les affiches des grands partis flamands, bien visibles sur des terrains privés. Les listes qui ont autre chose à offrir que les programmes des grands partis, comme le Front des Gauches, le Linkse Socialistische Partij (LSP) ou le Comité voor een andere politiek (CAP), sont muselées par de telles actions.

Pour tout cela, le Front des Gauches, qui présente une liste bilingue à Bruxelles-Hal-Vilvorde, le LSP et le CAP mèneront une action de désobéissance civile ce mercredi 26 mai, durant laquelle nous collerons nos affiches pour offrir à la population de Sint-Pieters-Leeuw l’opportunité d’entendre une autre voix. Nous pourrons ainsi voir du même coup si l’affection que porte cette bourgmestre pour la « désobéissance civile » va jusqu’à accepter des actions de groupes avec lesquels elle n’est pas d’accord. L’action sera suivie d’une conférence de presse.

Contact :

Anja Deschoemacker, 0473 92 28 33, anja.deschoemacker@laposte.net Tête de liste du Front des Gauches à Bruxelles-Hal-Vilvorde

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai