Slovénie : Les étudiants en colère fracassent le siège du Parlement

10.000 étudiants du secondaire et du supérieur ont manifesté ce 19 mai dans la capitale slovène, Ljubljana. La manifestation a commencé sur la Place Preseren et les étudiants se sont ensuite rendus au Parlement dont ils ont brisé la façade à coups d’oeufs, de pierres et de bouteilles. La session plénière du Parlement a été interrompue.

Le gouvernement tente d’abolir les emplois faiblement taxés pour les étudiants jobistes, les forçant à se trouver des jobs dans de moins bonnes conditions. Selon le plan du gouvernement concernant les ‘‘mini-jobs’’, les étudiants ne seraient autorisés qu’à travailler 14 heures par semaine, et leurs salaires seraient limités à maximum 8€ de l’heure (avec un minimum de 3,5€/h). Ces ‘‘mini-jobs’’ seraient les mêmes pour les étudiants, les écoliers, les chômeurs et les pensionnés.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des étudiants travaille plus que la limite projetée de 14 heures par semaine. Les allocations d’Etat pour les étudiants sont bien trop faibles que pour permettre aux étudiants de financer leur vie. Le gouvernement a cyniquement déclaré que les étudiants devraient plus se concentrer sur leurs études !

L’agence Associated Press a rapporté les propos de Katja Soba, une dirigeante étudiante, selon qui les étudiants ont le droit de gagner de l’argent pour payer leur minerval. Selon elle, les politiciens, quand ils étaient jeunes, ont eu ‘‘des drogues, du sexe et du rock ‘n’ roll. Mais nous, nous aurons des mini-jobs et des crédits à rembourser.’’

Une vidéo des manifestations peut être vue ici.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai