Gay Pride: Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Hétéros… L’égalité reste à gagner!

Ce samedi 15 mai, 35000 LGBT’s (Lesbiennes, Gays, Bi’s, Trans) et hétéros se sont rendus à Bruxelles pour la Belgian Pride. Différents partis traditionnels (ECOLO, Groen !, PS, VLD, NVA) étaient présents. Malheureusement, aucun d’entre eux ne proposait de réelles solutions face aux problèmes que rencontrent les LGBT’s. Cependant, comme chaque année, le PSL/LSP était aussi présent sous le slogan «Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Hétéros… L’égalité reste à gagner!» Discrimination à l’embauche et au logement, agression, suicide… il faut un vrai programme pour les LGBT’s!

Contrairement au PS et à ECOLO, nous ne somme pas venus avec des ballons et des tatouages à l’eau, mais avec nos journaux et des brochures sur les émeutes de Stonewall (1969). En tous, une quinzaine de camarades sont venus de toute la Belgique pour participer à la Belgian Gay Pride. Nous avons vendu une vingtaine de journaux et plusieurs brochures.

Plus que des lois, il y a un vrai besoin d’investissements publics massifs. 80% des LGBT’s de moins de 25 ans ont été victimes d’homophobie à l’école. Un LGBT sur quatre qui fait son coming-out chez ses parents est viré de chez lui. A New-York, entre 20 et 40% des SDF sont LGBT. Notre tract était donc clair : nous avons besoin de plus de moyen pour enrayer l’homophobie : des cours d’éducation sexuelle, des logements à prix démocratique,… sans encore compter les nécessités qui s’imposent pour faire face aux effets de la crise.

A l’occasion de la Gay Pride, nous avons utilisé notre première brochure sur l’histoire du mouvement LGBT: «Les émeutes de Stonewall». C’est suite à ces émeutes qu’il y a 40 ans, la première Gay Pride a eu lieu à New-York. A l’époque, la Gay Pride avait un caractère clairement revendicatif. Avec la diminution des subsides publics, la Gay Pride s’est, au fil des ans, marchandisée. Les partis traditionnels et les entreprises utilisent cette marche pour se présentés comme étant ouverts aux droits des LGBT’s, mais ils ne revendiquent rien. L’année dernière, nous avions commencé une campagne Pride not profit contre la commercialisation de la Belgian Gay Pride. Cette année, nous avons continué à mettre en avant cette idée avec notre tract et un badge «Pride not profit».

Contrairement aux partis traditionnels, nous n’attendons pas la Gay Pride pour combattre l’homophobie. Avec la Commission LGBT du PSL, nous somme actifs toute l’année. Pour plus d’informations sur nos campagnes, vous pouvez nous contacter à LGBT@socialisme.be.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai