Les listes « Front des Gauches » peuvent se présenter: le PSL est allé « remercier » le PS

Il en a fallu de l’énergie pour pouvoir déposer les listes Front des Gauches! Devant le refus du PS d’accepter que ses parlementaires puissent soutenir la présentation de petites listes, le PSL avait décidé d’aller directement trouver Elio Di Rupo et Paul Magnette hier, à Charleroi, lors de leur débat "Vous ne voulez pas voter? Parlons-en." Très peu de temps avant cette action, le PS avait accordé une signature, et son secrétaire général avait "subitement" retrouvé le numéro de notre centre pour nous demander d’annuler notre action…

Le thème de ce débat illustre que le PS a bien compris que dans ce contexte de crises politique et économique, et face à la politique néolibérale des partis traditionnels ainsi que leur surenchère communautaire, il y aurait un grand nombre d’abstentions. La colère contre la crise et l’establishment est grande parmi la population, et les partis traditionnels, dont le PS, ont tenté de tout faire pour empêcher les petites listes de se présenter. Finalement, après bien des efforts déployés par les partenaires du Front des Gauches, dont cette action de protestation, nous avons pu récolter les signatures d’élus nécessaires pour présenter nos listes… moins de 24h avant leur dépôt!

Il nous reste maintenant d’autres obtacles, notamment dans la presse traditionnelle. Ainsi, les partis représentés au CA de la RTBF (PS, MR, CDH, Ecolo) viennent de décider qu’il n’y aurait aucun débat avec les petites formations! Voilà qui illustre la manière dont ces partis établis considèrent la démocratie.

A Charleroi, nous étions une vingtaine de militants. Nous avons bien entendu tenu à remercier Elio Di Rupo et son parti pour leur signature. Nous déplorons toutefois que le PS ait retrouvé quelques accents démocratiques après le MR. D’autre part, nous espérons que si pareille circonstance exceptionnelle se représentait à l’avenir, nous n’aurons pas à faire autant d’efforts pour faire respecter les droits démocratiques des petits partis.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai