Une campagne pour aller voter en écartant les petites listes? ‘‘Vous ne voulez pas voter le 13 juin? Parlons-en.’’

Une campagne pour aller voter en écartant les petites listes?

C’est le thème d’une rencontre-débat qui se déroulera demain à Charleroi avec Paul Magnette et Elio Di Rupo. Ces derniers ont fort bien compris que dans ce contexte, face aux crises politique et économique, il y aurait un grand nombre d’abstentions, d’où cette campagne pour aller voter, mais surtout pas pour autre chose que pour les partis traditionnels!

Communiqué de presse du PSL

Le PS a fait le choix d’élections antidémocratiques et refuse qu’une liste de gauche puisse se présenter. N’importe quel argument est utilisé à cet effet, comme pour la liste que le PSL essaye de former avec d’autres, notamment le Parti Communiste.

> Déclaration du PSL pour les élections.

Paul Magnette dit que le PS ne connaît pas ces petits partis. En ce qui nous concerne, c’est très certainement faux. De plus, par le passé, nous avons systématiquement été capables de récolter nos 15.000 signatures dans toute la Belgique. Le PSL est d’ailleurs l’une des deux formations démocratiques à l’avoir fait lors des précédentes élections. Mais cette fois-ci, le temps nous manque.

Le PS soutient-il une législation électorale antidémocratique qui rend toute participation électorale dépendante du bon vouloir de parlementaires installés ? Craint-il que les électeurs puissent disposer d’un autre vote de gauche ? En avril dernier, nous avons fêté le 125e anniversaire de la création du Parti Ouvrier Belge. Que penseraient les fondateurs du POB d’une telle décision, eux qui se sont battus corps et âme pour le suffrage universel ? Ils ne pourraient en aucun cas se reconnaître dans cette attitude.

Le PS de même que les autres partis traditionnels francophones vont tenter, dans ces élections et dans le débat sur la question nationale, de se présenter comme les garants des droits démocratiques. Pourtant, les partis représentés au CA de la RTBF (PS, MR, CDH, Ecolo) viennent de décider qu’il n’y aurait aucun débat avec les petites formations!

Nous serons présents demain au débat de Charleroi et continuerons par la suite à dénoncer ces manœuvres antidémocratiques.

Charleroi : Action de protestation à 18h00 suivie d’une conférence de presse, devant la Brasserie de l’Eden (3, Boulevard Jacques Bertrand à Charleroi)

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai