Ce samedi 1er mai, environ 70 jeunes se sont rassemblés à Mons pour la première action du comité hennuyer des Jeunes en Lutte pour l’Emploi. Non à un avenir fait de chômage de masse et d’emplois précaires comme les contrats intérimaires ou à durée déterminée ! C’est par la lutte qu’on obtient ce qu’on réclame !
par Stéphane, PSL-Hainaut
«Travail temporaire, travail intérimaire, c’est du chômage qu’en a pas l’air», «Contre le chômage et les emplois précaires, 32 heures sans perte de salaire!», «Des emplois, pas de racisme, combattons le capitalisme!» Voilà le type de slogans qu’on pouvait entendre ce samedi sur la Grand-Place de Mons en début d’après-midi.
- Reportage de Télé Mons Borinage
- Photos par Boris
- Photos par Leila
Après diverses prises de paroles de membres du comité, les jeunes présents sont partis en manifestation dans les rues de la ville, en passant par la Gare pour enfin revenir sur la Grand-Place. La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), notamment, avait mobilisé un bon groupe de jeunes pour cette marche très dynamique, qui a unanimement été saluée par les Montois sur le parcours de la manif, certains sortants de leur maison et des cafés pour apporter leur soutien.
Les militants du PSL-Hainaut étaient également impliqués dans cette manif comme dans sa préparation, et nous avons pu vendre une soixantaine d’exemplaires de Lutte Socialiste à cette occasion, aux participants mais aussi sur le parcours.
A la fin de la manif, une quarantaine de personnes se sont retrouvées autour d’un barbecue et de quelques bières, ce qui a permis aux participants de discuter de manière un peu plus informelle de la poursuite de la campagne. Quelques personnes non disponibles pour l’action s’y étaient également donné rendez-vous pour être tenus au courant de la journée.
La marche de ce premier mai était un premier pas, un tremplin pour de nouvelles actions dans le Hainaut ces prochains mois, comme avec l’idée d’une manifestation à Charleroi en automne. Même si la participation était relativement restreinte (mais non négligeable), son caractère combatif et dynamique a assurément motivé l’ensemble des troupes présentes pour organiser les prochains rendez-vous de la campagne, à commencer par le meeting prévu le 27 mai à Mons.
Dans d’autres villes de Belgique, des comités sont en train de préparer des actions/manifs locales comme celle que Mons vient de vivre. Ces initiatives sont nécessaires pour souder les différents participants et redonner aux jeunes la confiance de lutter contre les mesures qui leur ôtent tout espoir d’un avenir fait de sécurité d’emploi, d’un salaire permettant de vivre réellement et de temps libres pour le repos et les loisirs.
Meeting des Jeunes en Lutte pour l’Emploi:
Ce jeudi 27 mai à 18h au Central à Mons (Grand-Place)