C’est arrivé près de chez vous! – 30 années de pillage néolibéral

Des catastrophes ferroviaires, des parents qui dorment sur le trottoir pour inscrire leurs enfants à l’école, des «routes gruyères», un manque de moyens pour nos pompiers, une pénurie de logements sociaux et de places d’accueil pour enfants, personnes handicapées ou personnes âgées,… L’héritage de la «période dorée» qui a précédé la crise est peu reluisant, et ça empire de jour en jour.

Par Els Deschoemacker

On pourrait encore parler du manque de moyens et de personnel aussi dans les services de la justice, dans le secteur de l’aide à la jeunesse, dans les hôpitaux… La liste des pénuries est tout bonnement interminable. Pourtant, il s’agit de l’ensemble des services de base, des services pour lesquels tous les travailleurs donnent plus de la moitié de leurs salaires tout au long de leur vie (voir en page 7). Comment mieux exprimer l’échec de trente ans de politique néolibérale?

Le privé s’est approprié les meilleurs morceaux des services publics au détriment des emplois, des conditions de travail, de la sécurité et de la qualité du service. Le partage est à chaque fois le même: les profits sont pour les investisseurs et les charges pour la collectivité (voir en page 4). Et quand les profits ne suffisent plus, on licencie sans scrupule des milliers de travailleurs, comme l’illustre l’annonce de 1.700 licenciements chez Carrefour (voir notre dossier central).

Il est temps de riposter!

Ils nous ont rongé jusqu’à la moelle, mais ce n’est toujours pas assez! La crise économique et les dettes qui viennent du sauvetage de leurs capitaux et de leurs banques sont maintenant autant d’arguments pour aller encore plus loin dans la logique qui est à la base de la crise économique. Rien n’est capable d’étancher la soif de profit des patrons, et si on les laisse faire, eux, et leurs politiciens capitalistes, nous devrons toujours plus payer. Nous devons nous battre et revendiquer au minimum tout ce qu’ils nous ont volé ces 30 dernières années!

Le Parti Socialiste de Lutte plaide pour la renationalisation de tous les services qui ont été privatisés. Il faut un plan national d’investissements dans les services publics et un plan de construction massif de logements sociaux et d’écoles afin de pouvoir répondre aux besoins quotidiens de la population. Un tel plan sera aussi un élément crucial pour répondre au problème du chômage massif qui se développe aujourd’hui.

Nous ne voulons pas d’une société dans laquelle les super-riches peuvent voir leur richesse doubler sur l’espace d’une année (voir en page 6) tandis que s’effondre le reste du monde. Nous voulons une société où la richesse revient à ceux qui la créent, à tous les travailleurs, partout dans le monde! Quiconque désire s’engager dans cette lutte pour une société socialiste est invité à notre week-end de discussions et de débats annuel les 24 et 25 avril à Bruxelles.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai