22 février: visite de Bush. 19 mars: Marche des Jeunes.
CE 22 FÉVRIER, Bush vient en Belgique. Il vient pour une réunion de l’OTAN. Il essaiera aussi d’apaiser les relations avec le gouvernement belge, suite à la guerre et l’occupation en Iraq, qui est encore d’actualité! Il ne contrôle cependant pas du tout la situation en Irak.
Benjamin Vervondel
Chacun connait bien les images des étrangers pris en otage, les actions de terreur et les soldats américains qui torturent leurs prisonniers dans la prison d’Abu-Graib. La visite de Bush ne passe pas inaperçue. Partout où Bush va, il est “accueilli” par des manifestations massives. En Belgique, ce sera la même chose. Cela fait presque deux ans que Bush a envahi l’Irak. Résistance International avait alors organisé des actions massives chez les lycéens en Belgique (le Jour X). Nous voulons continuer cette tradition. Résistance International participera aux manifestations et en organisera aussi. Il est important que les jeunes restent mobilisés activement dans les écoles.
CE 19 MARS, Résistance Internationale organise, en collaboration avec les jeunes syndicats, une Marche des Jeunes pour l’Emploi et contre le racisme. Nous manifestons pour les 32h/semanie. Nous exigeons aussi les 200 000 emplois que Verhoofstadt nous a promis. Nous dénonçons les petits boulots, mais réclamons des jobs réellement payés avec un contrat à durée indéterminée et l’augmentation des allocations dramatiquement basses. Nous exigeons également un enseignement gratuit et de qualité. Nous réclamons aussi que les écoles soient refi nancées ce qui permettra de racheter du bon matériel. Nous voulons aussi qu’il y ait plus d’égalité, par exemple entre les femmes et les hommes, qui méritent la même chose. Le but est de sortir dans les rue sur une base massive et de manifester pour l’emploi. Nous voulons lier cela à l’anti-racisme parce que nous pensons qu’il est important d’avoir un mouvement de lutte uni. La division nous affaiblirait inutilement.
Qu’est ce que tu peux faire?
Nous pensons que la résistance doit également s’organiser chez les lycéens. Nous faisons des propositions concrètes aux écoliers, comme par exemple la construction d’un comité dans ton école pour mobiliser pour les manifs contre Bush, entre autre avec des affi ches, en distribuant des tracts, en utilisant une pétition, et en organisant des réunions pour faire des actions concrètes. N’hésite pas à nous contacter pour qu’on te soutienne et faire de ces manifestations des succès.