Rapport du comité lycéen de St Victor à Turnhout

Dans plusieurs écoles secondaires du pays, des comités lycéens sont actifs dans la mobilisation pour la Marche des Jeunes pour l’Emploi. Voici l’expérience de Francesco Picqueur et Johan Vandenbrande, deux lycéens de St Victor à Turnhout, qui ont mis sur pied un comité pour la Marche des Jeunes. Ce comité tient régulièrement des réunions à l’école avec des discussions politiques (sur des sujets tels que «Bush est-il invincible?», «Quel est le rôle de l’enseignement?», «Comment combattre le racisme et le Vlaams Belang?»,…), mais également avec des discussions sur la mobilisation parmi les lycéens. Cela ne se déroule pas toujours avec l’approbation de la direction puisque la Police a parfois été envoyée contre des lycéens qui distribuent des tracts. Mais malgré cela, l’appel pour la Marche des Jeunes reçoit une bonne réaction aussi bien auprès des lycéens que des enseignants. Les deux lycéens expliquent pourquoi il est nécessaire de mobiliser pour le 19 mars:

– « Les lycéens ont pleinement le droit de se battre pour leur avenir. Nous considérons cela même comme notre devoir, car nous allons à l’école pour trouver un emploi stable et de bonne qualité plus tard, au lieu de devoir accepter un job incertain et temporaire. »

– « Il est regrettable qu’aujourd’hui, en Belgique, la majorité des étudiants diplômés ne trouve pas d’emploi convenable. Les conséquences de ceci sont clairement visibles: tout le monde connaît un diplômé qui est sans emploi et qui doit vivre avec une allocation de chômage scandaleusement basse. C’est pourquoi il est important que nous nous organisions pour la Marche des Jeunes pour l’emploi du 19 mars à Bruxelles contre le gouvernement et le patronat qui attaquent les acquis des travailleurs et la sécurité sociale. Nous n’avons toujours rien vu des emplois promis par Verhofstadt. Au contraire, le taux de chômage chez les jeunes ne fait qu’augmenter. »

– « La Marche des jeunes est une bonne occasion de montrer au gouvernement que les jeunes lycéens sont également touchés par les problèmes sociaux dans notre pays! Nous voulons également montrer que nous sommes ouverts à une alternative socialiste démocratique et que, pour cela, nous voulons lutter. Nous voulons clairement faire savoir que nous nous opposons à toute forme de discrimination et qu’ensemble, avec le mouvement ouvrier, nous allons répondre à l’offensive du gouvernement et du patronat. Par des comités d’action locaux mis sur pied dans les écoles, nous pouvons et nous allons faire un succès de la Marche des Jeunes du 19 mars. »

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai