Contre la guerre, la crise

Que faire après Bomspotting ?

Les Etudiants de Gauche Actifs pensent que le mouvement antiguerre doit aller plus loin que Bomspotting. Les militaires européens sont aujourd’hui actifs dans toute une série de régions en conflit. L’occupation de l’Afghanistan et de l’Iraq en sont évidemment les exemples les plus connus. Mais dans d’autres pays aussi, partout dans le monde, des troupes d’Europe, des USA, mais aussi des autres grandes puissances émergentes sont déployées afin de sauvegarder les intérêts des multinationales.

Tract d’EGA

Les interventions impérialistes des Etats capitalistes sont la prolongation de la politique coloniale. En tant que jeunes de gauche et anticapitalistes, nous avons le devoir de résister contre l’impérialisme et la guerre.

L’armée européenne

Le traité de Lisbonne – le remplaçant de la Constitution européenne néolibérale qui a été enfoncé dans la gorge des Européens l’an passé de manière antidémocratique – pose la base pour la création d’une Force de Défense Européenne. Ainsi, tous les pays sont obligés d’accorder un budget pour cette armée et les premiers pas vont être faits dans la construction d’une Armée Européenne.

Le premier Conseil de Défense européen qui donnera sa forme à cette armée européenne va se réunir à Gand fin septembre. Sous la direction de De Crem, notre propre Ministre à la Guerre, les Ministres européens de la Défense vont y poser la base pour de futures interventions à l’étranger afin de défendre les intérêts “européens” – c’est à dire, les intérêts de l’élite et des entreprises européennes.

Crise et impérialisme

Le capitalisme engendre la guerre comme la nuée engendre l’orage. La plupart des conflits actuels tirent leur origine du système capitaliste : les USA envahissent l’Iraq pour le pétrole, les tensions entre la Chine et les USA s’accroissent à cause du déficit commercial. Les grandes entreprises ont besoin de débouchés commerciaux et de matières premières. Et lorsque leurs intérêts à l’étranger sont menacés, ce sont les Etats capitalistes qui interviennent, militairement s’il le faut. C’est cela, l’impérialisme. La crise du capitalisme renforce en outre les contradictions entre les pays, et renforce ainsi les chances de voir éclater une guerre.

La formation d’une armée européenne ne fera que renforcer ces contradictions et donner plus de moyens à l’élite européenne pour mener sa politique impérialisme.

Manifestation contre la guerre et l’exploitation

Avec Etudiants de Gauche Actifs, nous voulons organiser une manifestation contre le Sommet de la Défense à Gand. Nous pensons qu’il est nécessaire de construire un mouvement d’opposition contre le capitalisme, l’impérialisme et la guerre. Une manifestation massive contre le Conseil des Ministres de la Défense pourrait constituer un premier pas dans ce sens. Nous vous appelons donc à soutenir cette initiative et à vous tenir au courant de nos actions.

Participez avec nous!

Etudiants de Gauche Actifs cherche des partenaires pour organiser la manifestation fin septembre. Nous cherchons aussi des militants individuels. Si tu veux organiser avec nous la manifestation de septembre et être tenu au courant de nos campagnes, alors écris-nous à ega@gauche.be

Partager : Imprimer :
Une de Lutte Socialiste