Vingt armes nucléaires se trouvent sur la base aérienne de Kleine Brogel, une part des 350 bombes nucléaires tactiques américaines confiées à l’OTAN. Une seule de ces armes a le potentiel de destruction de quatorze «Little Boy», la bombe atomique d’Hiroshima.
par Liesje (Gand)
Les armes nucléaires sont les plus puissantes et les plus destructrices des armes de destruction massive à avoir jamais été inventées. Les effets n’en sont contrôlés ni dans l’espace, ni dans le temps, et elles touchent tant les civils que les militaires, sans discernement.
Les armes stockées à Kleine Brogel datent de l’époque de la Guerre Froide. Elles demeurent maintenant en tant que symbole de la solidarité mutuelle transatlantique entre les partenaires de l’OTAN et pour le maintien d’une force de dissuasion crédible dans le cadre des intérêts impérialistes.
A la mi-février 2010, Willy Claes, Jean-Luc Dehaene, Louis Michel et Guy Verhofstadt ont fait une déclaration commune plaidant en faveur d’un monde libéré des armes nucléaires. Ils affirmaient que les armes nucléaires dans notre pays “stimulent indirectement la prolifération, et sapent la sécurité de notre pays” et appelaient notre gouvernement à entreprendre des initiatives au sein de l’OTAN pour une désaffectation rapide de ces armes.
Nous déplorons bien entendu le fait que l’ex-secrétaire général de l’OTAN, les ex-Ministres des Affaires Etrangères et les ex-Premiers Ministres ne se soient pas effectivement positionnés plus tôt sur ce terrain, quand ils étaient au pouvoir… Nous les appelons à plaider maintenant à l’intérieur de leurs partis respectifs pour que leur position soit reprise et traduite en actes. Mais leur intention était-elle autre chose qu’une opération de communication?
Nous ne pouvons pas faire confiance aux partis et aux dirigeants qui ont déjà tant de fois démontré qu’ils ne défendaient pas nos intérêts. Afin d’éviter une catastrophe nucléaires aux générations actuelles et à venir, nous devons agir nous-mêmes afin d’exercer une pression politique. L’action collective est notre arme la plus forte. C’est pourquoi le PSL participera au Bomspotting du 3 avril, une action de protestation contre la présence d’armes nucléaires à Kleine-Brogel. Nous y défendrons notre appel à des actions et protestations de masse.
- Pour le démantèlement des armes nucléaires de Kleine Brogel et du monde entier
- Pour la reconversion sociale de l’industrie de l’armement, des budgets militaires et de la base militaire de Kleine Brogel