Par un règlement communal inique, la Ville de Bruxelles impose le silence aux organisations politiques de gauche. En effet, après avoir réduit l’affichage électoral des partis extraparlementaires à la portion homéopathique, c’est l’éditeur responsable du Cartel de gauche PC-PSL-LCR-PH qui s’est vu "taxé" de 1050 € pour "incivilité en matière de propreté publique".
Celui-ci a été entendu ce lundi 29 mars par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles. Il a déclaré qu’il s’agit d’une attaque caractérisée contre la liberté d’opinion. En tant qu’éditeur responsable il assume la responsabilité du contenu, mais ne peut être tenu responsable de la diffusion des affiches.
De quels moyens financiers faut-il à présent disposer pour être éditeur responsable? L’éditeur responsable de "Métro" est-il poursuivi pour les journaux jetés par terre dans la ville? Est-ce que Coca Cola est sanctionné pour les cannettes retrouvées dans le caniveau?
Le Cartel de gauche PC-PSL-LCR-PH refuse le paiement d’amendes sur la liberté d’opinion et s’engage à combattre les atteintes aux droits démocratiques, y compris celles masquées sous un règlement communal.
- PC – Parti Communiste
- PSL – Parti Socialiste de Lutte
- LCR – Ligue Communiste Révolutionnaire
- PH – Parti Humaniste