19 mars: Marche des Jeunes pour L’emploi. Participe à la campagne

La campagne pour la Marche des Jeunes commence à développer sa propre dynamique. Plusieurs centrales syndicales s’engagent dans la campagne et des articles apparaissent déjà, notamment dans Tribune, le journal en néerlandais de la CGSP, dans Syndicats, le mensuel francophone de la FGTB et dans Visie, le journal de l’ACW (le mouvement ouvrier chrétien en Flandre). Différentes organisations ont signé l’appel pour une Marche des Jeunes et ont commencé la mobilisation. La KAJ (les jeunesses ouvrières chrétiennes en Flandre) ont par exemple contacté toutes les sections locales de scouts. Le 19 mars, la Marche des Jeunes démarrera à 13h00 de la Gare du Midi à Bruxelles. En même temps, il y aura également des manifestations de la Confédération européenne des Syndicats et du Forum Social européen.

Nikei De Pooter

A Louvain, Anvers, Turnhout, Malines, Gand,… il existe déjà des comités locaux de mobilisation pour la Marche des Jeunes dans lesquels sont représentés la CSC-jeunes, la KAJ ainsi que la FGTB-jeunes. Dans d’autres régions, des comités se forment. Avec ces comités, nous menons dès à présent campagne sur les lieux de pointage, dans les bureaux d’intérim et dans les écoles. Avec une réelle mobilisation à la base, nous allons vers des manifestations locales avec du matériel commun.

La campagne peut compter sur de nombreux succès. La vente du journal en atteste. A Liège, à Anvers et à Turnhout, nous avons vendu respectivement 100, 60 et 35 exemplaires du numéro de janvier de notre mensuel sur les bureaux de pointage locaux. Pendant les vacances de Noël, nous avons récolté 92 euros de fonds de lutte en deux heures lors d’une activité de rue.

Les lycéens de Résistance Internationale se sont préparés pour la campagne avec un camp d’hiver fructueux, tandis qu’un nouveau journal lycéen, placé sous le signe de la Marche des Jeunes, vient de paraître. Sur différentes écoles secondaires, nous sommes occupés à mettre en place des comités afin d’organiser la mobilisation locale. Le signal du départ de la campagne étudiante des Etudiants de Gauche Actifs sera donné à la fin des examens avec une journée de formation le 10 février à Gand.

Nous prévoyons une campagne spécifique sur le travail intérimaire en organisant notamment, fin février, quelques actions symboliques pour tenter de rassembler certains de ces travailleurs hyper-flexibles. En outre, nous allons également mener campagne dans certaines entreprises en nous adressant spécifiquement aux délégués des jeunes.

Le matériel pour la Marche (ainsi que des articles provenant d’autres organisations: journaux syndicaux, médias,…) est rassemblé sur la page Marche des Jeunes du site du MAS. Nous avons des autocollants, des tracts et des affiches qui peuvent être commandés à notre secrétariat national.

Les semaines qui viennent vont être cruciales dans la mobilisation pour la Marche des Jeunes. Participe aux comités locaux dans ta région ou met sur pied toi-même un comité dans ton entreprise, ton école, ta maison de jeunes, ta ville,… Faisons en sorte que la Marche des Jeunes pour l’emploi soit une manifestation combative !

Actions locales

  • Liège : mercredi 9/2, 9h30 ONEm
  • Turnhout: vendredi 11/2, Manifestation: 14h00 Grote Markt
  • Malines : vendredi 25/2, Manifestation: 17h00.
  • Anvers: samedi 26/2, Manifestation: 14h00 Theaterplein
  • Gand: jeudi 3/03, Manifestation: 19h00 Kouter
  • Louvain: jeudi 3/03,Manifestation,19h00 Ladeuzeplein
  • Partager : Imprimer :