19 mars 2005 – participez!
Tandis que les conditions de travail se dégradent globalement, que la flexibilité atteint des sommets et que les travailleurs sont soumis au chantage à la délocalisation, les bénéfices des 30.000 plus grosses entreprises en Belgique ont doublé entre 2002 et 2004. Avec un bénéfice net de presque 5 milliards d’euros, Belgacom engrange 23% de l’ensemble des bénéfices, mais les banques et les sociétés d’assurance ne sont pas en reste avec un bénéfice de respectivement 4,4 milliards et 600 millions d’euros en 2003.
Une rétrospective de 2004 |
La manifestation du 21 décembre qui a vu 50.000 travailleurs arpenter les rues de Bruxelles était une réponse appropriée à l’agressivité patronale dans la négociation d’un nouvel Accord interprofessionnel (AIP). Cette manifestation est allée de pair avec des grèves spontanées comme chez De Lijn à Anvers et à Gand et chez les TEC dans toute la Wallonie. Chez Van Hool, seule une minorité des 4000 employés ont travaillé et la FGTB a fait grève dans tous les sièges du groupe Glaverbel en solidarité avec les travailleurs de Splintex où 284 emplois sur 844 doivent disparaître. Des travailleurs des services publics ont aussi rejoint le mouvement en solidarité avec leurs collègues du privé et pour de meilleures conditions de travail et plus de personnel.
La STIB à Bruxelles fait grève pour la cinquième fois le 10 janvier pour de meilleures conditions de travail et plus de personnel. Le 27 janvier, le non-marchand organise une grève générale autour d’une large plate-forme de revendications. Les travailleurs ne peuvent pas se permettre de se laisser diviser entre syndicats, entre catégories professionnelles ou entre secteurs. Il faut une lutte unifiée, non seulement sur le plan intersectoriel, mais aussi sur le plan interprofessionnel. On augmente la flexibilité et les prépensions sont dans la ligne de mire. Entre-temps la chasse aux chômeurs est ouverte. Un jeune sur 5 est sans emploi. Les jeunes n’ont plus accès qu’à des emplois-bidon mal payés. Les patrons recourent aux intérimaires pour augmenter la flexibilité et faire baisser les salaires.
Pour briser l’offensive patronale et faire reculer structurellement le chômage, il faut que la classe ouvrière reprenne l’initiative de façon unifiée autour d’un programme combatif. Résistance Internationale/Blokbuster, la campagne jeune du Mouvement pour une Alternative Socialiste, a contacté les organisations de jeunesse des syndicats afin d’organiser une Marche des Jeunes pour l’Emploi. Finalement elles sont tombées d’accord pour organiser une Marche des Jeunes pour l’Emploi, l’Egalité et la Gratuité de l’Enseignement à Bruxelles. Nous voulons ainsi renouer avec la tradition radicale du début des années ’80 lorsque les sections jeunes des syndicats faisaient descendre des dizaines de milliers de jeunes travailleurs contre la politique d’austérité arrogante du gouvernement. La mobilisation pour la Marche des Jeunes est aussi une occasion de s’adresser aux jeunes dans les entreprises et de les impliquer dans le travail syndical.
Les dernières semaines ont vu la tenue d’assemblées et la mise sur pied de comités dans différentes régions pour préparer cette Marche des Jeunes. A Louvain, Anvers, Turnhout, Malines, Gand et Liège des comités locaux ont été créés. A la VUB et à l’ULB également, des comités d’étudiants et de membres du personnel se sont formés avec le soutien des syndicats. Ces comités organisent des actions locales et des discussions sur le programme de la Marche des Jeunes et sur des thèmes comme le chômage des jeunes, la flexibilité, le travail intérimaire, les bas salaires, la réduction du temps de travail.
L’édition néerlandaise de Tribune, le mensuel de la CGSP, consacre la première page de son numéro de janvier à la Marche des Jeunes. En février, on prévoit des manifs régionales à Turnhout, Gand, Louvain et Malines. Il n’y a pas encore de comité pour la Marche des Jeunes dans votre entreprise? Parlez-en à votre délégué syndical ou prenez directement contact avec nous pour en discuter. Tous ensemble, faisons de la Marche des Jeunes pour l’Emploi, l’Egalité et la Gratuité de l’Enseignement un succès!