Depuis le 4 mars 2010, 10.000 travailleurs de l’industrie pétrolière sont en grève dans l’ouest du Kazakhstan. Ils font face à un blackout médiatique et à une répression croissante de la part de l’Etat. Joe Higgins a envoyé le message de solidarité suivant aux travailleurs en grève.
Chers frères et soeurs, travailleurs aux entreprises KazMunaiGaz et OzenMunaiGaz,
Mes camarades au Kazakhstan m’ont parlé de la grève massive dans laquelle vous êtes engagés. Votre combat pour une augmentation des salaires et des conditions de vie ainsi que pour la nationalisation sous le contrôle des travailleurs est une source d’inspiration pour les socialistes et les militants ouvriers partout à travers l’Europe.
Je vous encourage à rester fermement sur vos positions face à la répression d’Etat et à aux attaques contre les droits démocratiques. Votre lutte est juste, et en vous tenant debout tous ensemble, vous disposez d’un énorme pouvoir.
Je comprends que les autorités ont tenté d’imposer un black out médiatique contre cette grève, et qu’aucune chaîne de télévision majeure ni aucun journal d’importance ne relate ces évènements de masse. Je vais essayer d’utiliser ma position au Parlement Européen pour faire connaître votre lutte vitale pour les droits des travailleurs.
De même que mes camarades du Comité pour une Internationale Ouvrière autour du monde, je veux vous porter assistance dans cette lutte de toutes les façons qui sont à ma disposition. S’il vous plait, n’hésitez pas à me contacter si je peux vous être d’une quelconque assistance.
Fraternellement, Joe Higgins Membre du parlement Européen