Which side are you on?

Ce 29 janvier, les Dropkick Murphys sont venus jouer à Anvers, à la Lotto Arena. C’était une soirée d’enfer, tous les spectateurs ont bien accroché à la musique entraînante du groupe, idéale pour une bonne ambiance.

Une des chansons les plus connues du groupe est une version remaniée du chant syndical “Which side are you on?”, un appel à rejoindre les syndicats. L’original a été écrit en 1931 par Florence Reece, la femme d’un militant syndical des mines du Kentucky, lors d’une grève particulièrement dure. Cette chanson a fait son chemin par la suite dans l’ensemble du mouvement ouvrier et a notamment été reprise par le musicien Pete Seeger.

Lors du concert des Dropkick Murphys, Walter (PSL-Anvers) a pu discuter avec Matt Kelly, le batteur du groupe. Il a ainsi confié pour Lutte Socialiste: «Les syndicats jouent un rôle important dans la société. A divers moments, nos droits ont été niés. Le travail doit rester humain. Les syndicats sont importants. C’est grâce aux syndicats que nous connaissons les week-ends – avant ça, on travaillait quasi sept jours sur sept dans des conditions épouvantables. C’est grâce aux syndicats que ça a changé.»

Malgré le départ de Georges Bush, Kelly ne voit pas de grands changements sous Obama. «L’un comme l’autre sont en faveur d’une politique qui donne de l’argent aux grandes entreprises et aux banques, qui ne méritent pas cet argent. Selon moi, peu de choses vont changer sur le plan de la corruption, les mêmes vont garder le pouvoir entre leurs mains. C’est bien que l’ont ait pour la première fois un Président noir, mais ce n’est pas parce qu’il est noir que tout va changer d’un coup. Je crains que ce ne soit pas le cas. Les Démocrates et les Républicains ont tous deux le même programme, un programme mauvais.»

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai