Dans la presse: « Le rendez-vous des jeunes nationalistes flamands » – Le Soir

C’est aujourd’hui que se déroule la manifestation anti-NSV à l’initiative de Blokbuster et des Etudiants de Gauche Actifs, dont une liste impressionante d’organisation a signé la plateforme. Dans l’édition du Soir d’aujourd’hui, un petit article est consacré à l’évènement.

Article du Soir

Comme chaque année, le Nationalistische Studenten Vereniging, mouvement de jeunesse nationaliste flamand, organise une marche dans une grande ville de Flandre. Cette année, l’évènement aura lieu à Anvers, ce jeudi.

Bien que le NSV se déclare apolitique, sa rhétorique ultraconservatrice, xénophobe, et nationaliste le classe à l’extrême-droite. Une grande partie du personnel politique du Vlaams Belang en est d’ailleurs issu.

Cette fois encore, sur l’initiative du collectif antifasciste Blokbuster, des mouvements de gauche venus des deux côtés de la frontière linguistique s’uniront pour une contre-manifestation dans la même ville. Leur slogan : «Des emplois, pas de racisme».

Pour les organisateurs, la montée de l’intolérance est en effet liée à l’absence de solutions équitables au problème du chômage. «Avec la montée de l’exclusion chez les jeunes, il est facile pour l’extrême-droite d’exploiter les frustrations populaires en temps de crise, bien aidé en cela par l’inaction des partis de gauche», analyse Thomas Baeyens, porte-parole du collectif.

Des mesures ont été prises pour préserver le caractère pacifique de la marche : le trajet est prévu pour éviter celui des jeunesses nationalistes. Les deux marches seront largement encadrées par la police. La manifestation de l’année dernière se déroulait à Louvain. Après une marche pacifique dans les rues de la ville, la contre-manifestation avait dégénéré en affrontement entre les forces de l’ordre et une minorité anarchiste qui souhaitait briser les cordons sécuritaires formés pour l’occasion par les forces de l’ordre. Le cortège antifasciste avait alors bénéficié de la forte mobilisation des étudiants de la KUL et rassemblé entre 1.000 et 1.500 personnes, pour quelques centaines seulement du côté des jeunes nationalistes. La tenue de l’évènement à Anvers, bastion traditionnel de l’extrême-droite flamande, pourrait bien inverser le rapport de forces.

G.M. (st.)

Le Soir Jeudi 4 mars 2010


Des emplois, pas de racisme! Manifestation Anti-NSV le 4 mars à Anvers

Le 4 mars 2010, comme chaque année, l’association des étudiants nationalistes (NSV – Nationalistische Studenten Vereniging), l’organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang, organisera une marche de la haine à Anvers. Comme chaque année, la campagne antifasciste Blokbuster organisera une contre-manifestation.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai