Eurodéputé Joe Higgins: «Pourquoi j’ai voté contre la commission européenne».

Cette semaine, le Parlement européen a voté pour la nouvelle Commission Européenne. Joe Higgins a bien entendu voté contre celle-ci puisque cette nouvelle commission signifie clairement la poursuite de la politique néo-libérale de ces dernières années. Nous publions ici la déclaration de Joe qui explique son vote, ainsi qu’une vidéo de son intervention à ce sujet dans la séance plénière du parlement.

«Une nouvelle Commission Européenne néo-libérale a été approuvée par le Parlement européen. Cela s’est fait avec le soutien des groupes politiques les plus importants au sein du Parlement. L’establishment politique européen a choisi que la même politique de libéralisations et de privatisations soit poursuivie ces cinq prochaines années. C’est précisément cette politique qui a conduit à cette énorme crise économique dans les pays européens. Par conséquent, j’ai voté contre cette nouvelle commission.

«La nouvelle commission est composée de divers politiciens traditionnels. Ce qui les lie est leur position commune selon laquelle les travailleurs ordinaires doivent payer le prix de la crise économique et du soutien à la militarisation ultérieure de l’Europe. Nous le voyons une fois de plus avec la manière dont l’UE est utilisée pour imposer une politique qui signifie une baisse du niveau de vie en Grèce.

«Les avertissements donnés par ceux qui ont mené campagne contre le Traité de Lisbonne en Irlande sont maintenant confirmés. Le Ministre des Affaires étrangères de la plus grande puissance européenne, l’Allemagne, a expliqué qu’il est partisan d’une armée européenne. Récemment, la Cour Européenne de Justice a jugé que la TVA devait être appliquée sur des services publics essentiels offerts par des autorités locales, comme les sacs poubelles ou l’accès aux piscines. C’est une nouvelle fois une attaque contre la population active.

«A la place de l’Europe des grandes entreprises, je suis pour une Europe qui défend les intérêts des travailleurs et de leurs familles.»


Au Parlement Européen cette semaine

Cette semaine, Joe Higgins a parlé en session plénière du Parlement Européen au sujet des mesures de l’UE pour la Grèce. Il a parlé de la poursuite de la crise économique et a tenu – peut-être pour la première fois dans l’histoire de ce parlement – un plaidoyer pour le socialisme démocratique en tant que réponse à la crise du capitalisme.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai