Joe Higgins – Un véritable socialiste au Parlement Européen

A la mi-janvier, les candidats pour les postes de commissaires européens ont été interrogés par le parlement. Dans la commission Commerce International, Karel De Gucht a été interrogé notamment par Joe Higgins. Le libéral flamand a constaté qu’il avait « une approche quelque peu différente » de celle de Joe Higgins.

Higgins: « Vous attirez l’attention sur le fait que vous voulez aller plus vite et plus loin dans la stimulation de l’intégration des marchés par des accords de libre commerce et des accords de coopération économique. La raison d’être de beaucoup d’accords commerciaux de l’UE n’est-elle pas de permettre aux multinationales européennes d’inonder les marchés des pays pauvres, de casser par la concurrence les petits producteurs et d’entraîner un énorme recul social ?

“Comment pouvez-vous alors dire que libéraliser plus vite et plus loin signifie autre chose que la défense ouverte des intérêts des grandes entreprises européennes ? Acceptez-vous qu’il y ait un conflit d’intérêt entre ce qui est bon pour les superprofits des multinationales européennes d’un côté et le bien-être de la population travailleuse de l’autre côté? Et qu’il y ait aussi un conflit entre les deux sur le plan des droits humains ? »

De Gucht: « Je suppose que nous avons une approche quelque peu différente sur ce plan. Laissez-moi dire deux choses. Premièrement, je ne pense pas qu’un pays puisse se développer sans développer son économie et cette économie ne peut pas se développer si le commerce n’est pas développé. (…) Et oui, je pense qu’il faut des marchés libres pour cela. D’autre part, le but de notre politique commerciale est aussi de mettre en avant nos valeurs en ce qui concerne les droits humains, le respect de notre environnement et le changement du climat, le respect des travailleurs. »

Higgins: « Le commerce peut se faire sur base de la solidarité humaine ou sur base d’une exploitation rapace, ce qui est l’approche de l’UE. Sur les droits humains, vous dites, sur base d’une seule discussion politique, qu’il est possible de signer des accords commerciaux avec la Colombie. Mais est-ce qu’il n’a pas déjà été prouvé que le gouvernement et 43 multinationales, dont des multinationales européennes, jouent un rôle dans la violence, et cela surtout envers les militants syndicaux. En 2008, 49 syndicalistes ont été tués et l’année passée il y en a eu plus de 30. Les grandes entreprises et parmi elles des multinationales européennes tirent avantage de la répression envers les militants syndicaux. Quelles démarches allez-vous entreprendre pour résoudre ce problème avant de conclure un accord avec la Colombie ? »

De Gucht: « (…) Dans le texte d’accord qui est maintenant proposé il va y avoir une clause sur les droits humains et des mesures vont être prises en cas d’infractions. »

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai