ACG Automotive (Splintex): Cette lutte est aussi notre lutte

Ce lundi 17 janvier, il y avait un grand rassemblement de militants originaires de tout le pays au piquet de grève de Splintex à Fleurus, près de Charleroi. Le défi des grévistes est de taille. Après 48 jours de grèves, les huissiers et la police tentent de casser la grève.

La direction d’AGC automotive est décidée à entrer en confrontation de manière brutale. Le licenciement des 284 travailleurs fut la première attaque frontale. Nous soutenons la résistance contre l’agression patronale, cette lutte est aussi notre lutte.

Les "négociations" ne changèrent pas la politique patronale. La direction d’AGC Fleurus utilise même le tribunal pour déposer une requête unilatérale en exigeant des astreintes contre les grévistes. Ceux-ci résistent toujours en menant la lutte pour la sauvegarde de tous les emplois.

Lundi matin, plusieurs centaines de militants se sont réunis au piquet. L’huissier, qui s’est présenté, a dû faire demi-tour sous la pression des travailleurs. Ceux-ci redoutaient une réaction la police pour casser la grève et criminaliser le mouvement. La forte mobilisation, ce jour-là, a remonté le moral des travailleurs.

La Centrale Générale a mobilisé des délégations dans tout le pays. On annonçait que le secteur métal mobiliserait régionalement au piquet ce mardi matin. Plusieurs militants venant d’autres entreprises avaient déjà pris part aux piquets.

Cette mobilisation doit être un départ pour organiser une mobilisation la plus large possible. La lutte que mène les travailleurs de Splintex nous concerne tous. Elle met en avant, de manière claire, la politique du patronat et du gouvernement en Belgique aujourd’hui : licenciements et criminalisation de mouvements sociaux.

Vendredi passé, une « concertation » avec le ministère de l’emploi et du travail avait déjà eu lieu, mais elle n’a aboutit que sur le fait que la direction ne voulait faire aucune concession.

Cette politique patronale n’est pas seulement appliquée à Splintex. Il faut discuter de l’élargissement du mouvement. Il est nécessaire d’avoir une action locale comme une grève générale régionale. Cela pourrait catalyser la colère contre les astreintes et créer une plus grande solidarité.

Les piquets de grèves ont un caractère très combatifs et les travailleurs sont déterminés. Ils ne se laissent pas intimider par l’attitude agressive de la direction.

C’est un exemple important pour la lutte des travailleurs en Belgique. Nous appelons à participer aux piquets et à la fête de solidarité pour élargir le mouvement.

Mercredi 19/01 – 19h00 : fête de solidarité organisé par le comité de soutien – présence des militants syndicaux de la région.

La Ruche Verrière

Place Edmond Gilles

Lodelinsart

Prendre l’A54, direction Gilly/Lodelinsart, prendre la Chaussée de Châtelet direction Lodelinsart, prendre la deuxième rue à droite, au bout de cette rue le bâtiment est sur la place). Le piquet de grève est accessible par l’E42, (sortie 15 Fleurus), direction Charleroi-Gilly jusqu’au rond-point près du zoning industriel de Fleurus. Là il faut prendre la première à gauche.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste