Sri Lanka : l’USP lance la campagne présidentielle

En Décembre de l’année passé le Parti Socialiste Uni (USP) au Sri Lanka a lancé sa campagne pour les élections présidentielle en distribuant leur programme dans le nord, l’est, et les provinces centrales. Ces régions contiennent les principales villes, inclus, Jaffna.

En tant que leader et candidat de l’USP pour le scrutin présidentiel, Siritunga jayasuriya a tenu un certain nombre de conférences et de meetings public dans les villes de Hatton, de Thalawakele, de Lindula, de Nuwara Eliya, et aux alentours. Siritunga s’est adressé à des ouvriers agricoles et aux communautés de ces secteurs.

Pour la candidature de Siritunga contre les bouchers capitalistes !

L’élection présidentielle de 2010 survient a une des périodes les plus décisives de ces 62 dernières années d’indépendance. Sont en jeu : l’unité du pays, la liberté et les droits démocratiques des personnes, le futur des jeunes générations, …

Les deux candidats de la bourgeoisie n’offrent pas de réelle alternative pour les gens ordinaire. Au lieu d’adopter des politiques cohérentes et spécifiques aux problèmes qui se présentent, ces politiciens adoptent une attitude opportuniste. Ils ne répondent ni aux besoins des Tamoules dans le nord, des musulmans dans l’est ou des ouvriers agricoles dans les vallées montagneuses. Au lieu de cela, ils se font concurrence les uns avec les autres pour gagner à n’importe quel prix.

Le gouvernement se targue d’avoir vaincu les tigres Tamoul et proclament qu’il n’y a plus aucune raison de craindre des attaques à la bombe. La réalité est que la situation reste fort préoccupante car on assiste à une montée du terrorisme d’état. Le régime de Mahinda Rajapakse, qui s’est engagé dans le meurtre et l’intimidation des journalistes, des avocats, des artistes, des militants syndicaux, des défenseurs des droits de l’homme et des leaders de l’opposition au cours des quatre dernières années, essaye de remporter cette élection par tous les moyens. La raison est que si le régime perd ces élections, il ne sera pas possible pour Rajapakse et sa suite de rester dans le pays.

L’administration de Rajapakse n’a pas réussi à apporté une réponse à la question nationale posée par les Tamouls, le « comité représentatif de tout les partis » à été un échec. Une fois que la guerre était terminée, le gouvernement a déclaré qu’ils proposeraient une solution politique à la question ethnique, cette solution était un trompe- l’œil.

Il ne fait maintenant aucun doute que les deux principaux partis capitalistes dans le sud soient incapables de résoudre la question nationale au Sri Lanka. Un grand nombre de personnes dans le nord sont emprisonnées dans de soi-disant villages de soulagement. Leur futur est incertain. Seuls les socialistes sont capables d’apporter une solution en résolvant la question nationale par le droit à l’auto-détermination du peuple tamoul. Le Parti Socialiste uni (USP) est à l’avant garde de la lutte contre toutes les formes de chauvinisme. L’USP lutte pour l’édification d’une société où les Tamoul et les musulmans peuvent vivre avec l’ensemble du peuple comme des citoyens égaux avec leur liberté et leurs droits garantis.

D’un coté le Général Sarath Fonseka est devenu un gage dans les mains des chauvins et des capitalistes. Son prestige militaire n’a pas beaucoup d’impact pour le public ordinaire. Il a perpétré une partie des crimes commis par le gouvernement de Rajapakse pendant ces quatre dernières années. Sa rupture avec le duo de Mahinda-Gotabhaya n’est pas basée sur une différence de vision politique. Il a démontré la même arrogance que ces ‘adversaires’. Voter Fonseka de vote pour se débarrasser de Rajapakse, ou vice-versa, sera similaire en terme de résultat.

Il est temps de créer un ordre social en opposition totale aux politiques économiques néolibérales trempé de sang. Cet ordre serait basé sur l’abolition des lois anti-terroriste et de l’état d’urgence pour créer un environnement dans le pays dans lequel les ouvriers, les paysans, les étudiants, et nos enfants dans le nord aussi bien que le sud peuvent vivre sans peur.

Les tâches les plus urgentes sont de régler la question nationale par une solution politique qui assure les droits fondamentaux du peuple tamouls dans le nord, à l’est, et le pays de colline, établissant une société débarrassée de l’exploitation, assurant la distribution égale des ressources nationales et des richesses, il faut éliminer la corruption qui a se repend comme un cancer. Ceci peut être réalisé à la condition que les politiciens soient sous contrôle des masses laborieuse (même entre deux élections). L’USP lutte pour que ces tâches puissent être accomplies comme mesures initiales d’un programme transitoire vers une société socialiste.

Siritunga Jayasuriya, le candidat de l’USP, était le président de la Commission de contrôle civile (CMC) qui a mené la lutte pour supprimer la situation de terrorisme d’état de ces quatre dernières années où pour la plupart des tamouls ont été enlevées, assassiné, ou portée disparue. Des millions de roupies ont été extorqués à titre de rançon à l’encontre des Tamouls dans le nord et à l’est. Siri est le seul chef politique qui est intervenu au court suprême contre les dossiers classée par le JVP avec l’approbation tacite de l’administration de Rajapakse.

Siri a consacré sa vie entière aux luttes des pauvres et des opprimées. Il est arrivé troisième à la dernière élection présidentielle tenue en 2005 en raison de sa politique militante en direction de la classe ouvrière.

Siri est avec d’autre force à l’avant-garde des luttes contre la terreur et la répression d’état lancées à travers l’interdiction des actions syndicales et l’assassinat des journalistes et de la presse ouvrière. Les efforts entrepris par l’USP pour aller aux élections avec l’unité parmi les forces et les groupes de gauche, basés sur une perspective socialiste et un programme d’unité de classe ouvrière qui ne se limite pas à de la contestation électorale. Il est le seul candidat dans cette élection qui peut s’adresser à la classe ouvrière et aux paysans pauvres qu’ils soient de Sinhala, de région Tamoul ou de musulmans.

Nous demandons votre appui à la campagne de Siri qui est le candidat de la gauche socialiste. Voici ici les orientations principales défendue dans cette campagne : résoudre la question nationale sur la base du partage du pouvoir, une société libérée du terrorisme d’état, un combat pour une société démocratique et juste. Si vous partage ces orientations, faites le nous savoir vous pouvez contribuer à cette noble dans laquelle nous avons été engagés.

Srinath Perera , Au nom du comité de campagne d’élection

Abu Yusuf apporte son soutient à Siritinga

L’ex-ministre du Conseil provincial du Nord-est du Sri Lanka et ancien membre du Politburo du parti communiste du Sri Lanka, Abu Yusuf a annoncé son soutient à Siritunga Jayasuriya pour la prochaine élection présidentielle au Sri Lanka. Il était ministre du premier Conseil provincial du nord-est sous Verdharajah Perumal.

Abu Yusuf était présent à une conférence tenue à la salle de conseil de services de bibliothèque nationale le 23 décembre 2009 qui a été tenue pour la sortie du programme électorale du candidat présidentiel Siritunga Jajasuriya du Parti Socialiste (USP). À une conférence de presse qui s’est tenue le même jour, M. Yusuf a déclaré que son groupe et lui soutiendront Siritunga sur sa lutte pour le Sri Lanka socialiste. L’USP est le parti frère du Parti Socialiste en Australie. Pour plus de nouvelles et d’analyse de visite du Sri Lanka : www.lankasocialist.com

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste