Ouverture du premier “Magasin du Peuple”

Le premier “ Magasin du Peuple ” ouvre ses portes à Blegny, en région liégeoise, ce mois de janvier 2010: un petit magasins à l’initiative de la FGTB, du PS et de la mutuelle Solidaris, pour fournir des produits de première nécessité. Deux autres devraient suivre ensuite.

C’est un peu comme les magasins coopératifs de jadis, qui étaient en 1932 au nombre non négligeable de 80 dans la région liégeoise uniquement. Mar Gobelet, le président de la FGTB-Liège-Huy-Waremme explique «Il s’agit de recréer l’esprit des coopératives du début du siècle. C’est une réponse à la crise: face aux échecs de la seule logique financière, nous pensons qu’il faut relancer d’autres modèles économiques, plus solidaires. Car les effets de la crise, nous commençons à les sentir chez nos affiliés les plus exposés : travailleurs sans emploi, prépensionnés, temps partiels.»

C’est une bonne initiative, bien que très restreinte, mais souvenons-nous surtout que ces coopératives n’ont pas supporté la pression du marché et se sont effondrées dans les années ‘60 avec l’arrivée des supermarchés. Combien de temps cette fois-ci?

Fondamentalement, la meilleure manière de contrôler les prix n’est pas d’accompagner le capitalisme et sa logique de profit, mais de s’en prendre aux supermarchés, à l’industrie agro-alimentaire et à la logique de marché en général pour qui les nécessités humaines sont justes des sources de profits. Wall-Mart est ainsi la 5e plus grosse entreprise au monde en termes de fortunes…

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste