SOLIDARITE: Soutenez le travail de nos camarades au Sri Lanka

L’année 2009 a été une année difficile pour nos camarades du Sri Lanka. La guerre civile qui y fait rage depuis de nombreuses années a connu une brutale accélération avec une grande offensive contre la minorité Tamoule. Tous les opposants à cette guerre ont subi la pression du chauvinisme Cingalais du régime. L’United Socialist Party (Parti Socialiste Unifié, notre section-sœur au Sri Lanka) a donc dû travailler dans des conditions très difficiles. Dans les faits, nos camarades ont dû travailler dans la clandestinité pendant plusieurs semaines. Tout contact avec nos sections dans le territoire Tamoul était impossible durant longtemps.

Malgré ces difficultés, l’USP a tenu son 11ème Congrès National début novembre. Une cinquantaine de délégués de tout le pays y ont participé (voir photo).

Des élections présidentielles auront lieu en janvier. L’USP veut à nouveau participer à ces élections. En 2005, notre camarade Siritunga Jayasuriya avait obtenu 35.425 voix (0,36%), ce qui l’avait placé à la troisième place. Ce résultat ainsi que la campagne nous avaient assuré une bonne présence dans les médias et cela avait renforcé le profil de notre parti. Nos camarades veulent maintenant participer aux élections du 26 janvier 2010. Vu la guerre et l’influence du chauvinisme Cinghalais, notre résultat sera probablement limité. Mais la participation électorale peut remettre notre parti à l’ordre du jour.

Cette campagne est fort difficile après la période de guerre et de répression. Nos camarades veulent mener une campagne d’ampleur avec, entre-autres, 100.000 tracts en langue cingalaise et 50.000 en tamoul.

Le CIO veut soutenir le travail de l’USP. En tant que section belge, le PSL veut y contribuer à hauteur de 1.000 euros. Nous demandons à nos membres et sympathisants une contribution selon leurs moyens et possibilités. Nous voulons surtout récolter de petites donations (5, 10 ou 20 euros), bien qu’un montant plus élevé soit toujours le bienvenu. Vous pouvez verser une contribution sur le n° de compte 001-2260393-78 avec mention "Sri Lanka".

Cette forme de solidarité internationale est importante pour que nos camarades du Sri Lanka soient capables, après l’année la plus difficile de leur histoire, de débuter l’année avec une bonne campagne.

Nous allons bien entendu suivre cette campagne sur notre site avec des rapports des élections au Sri Lanka et de la campagne de l’USP.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai