Pour une année 2010 combative! Pour un avenir socialiste pour nous tous!

Tout comme on se souviendra de l’année 2008 comme celle «du crash de 2008», 2009 restera dans l’histoire comme celle de l’espoir. Espoir, envers et contre tout, de peut-être pouvoir encore éviter le plus terrible. Des aides publiques massives ont été nécessaires pour écarter une crise cardiaque financière du capitalisme et pour qu’il se prémunisse d’une période de dépression économique et de radicalisation politique.

En ce sens, 2010 peut être l’année de la vérité. Tout retour à la situation d’avant-crise est exclu. Les déficits gouvernementaux colossaux et les nouvelles bulles spéculatives ont jeté les bases d’une nouvelle crise. Tout rétablissement économique sera faible, fragile et marqué par les pertes d’emplois. Dans beaucoup de pays, les mesures prises pour restaurer l’économie s’accompagneront de mesures d’austérité sévères.

Nous avons vu des (ré)actions parfois massives de la part de la classe ouvrière en Espagne, en Irlande et, il y a une semaine, en Grèce. Mais, en général, il est certain que la conscience des masses retarde encore ; elle correspond insuffisamment à la gravité de la crise et à la faillite du capitalisme.

Dans ce cadre, la radicalisation politique s’est encore trop souvent exprimée dans un soutien pour les populistes. Cela illustre une conscience de classe encore immature. Tôt ou tard, avec tâtonnements, cette conscience rattrapera de nouveau la situation objective sur base de la lutte de classe et de l’expérience qui en sera tirée. Nous devons nous tenir prêts pour aider au développement de ce processus et à intervenir afin de l’accélérer.

Le PSL/LSP a sans cesse affirmé à contre-courant que, sur base capitaliste, une telle crise ne pouvait pas être évitée. Les adeptes du marché libre ont aujourd’hui reçu une réponse cinglante. Mais même si on reproche toujours aux marxistes d’être pessimistes, nous ne sommes pas le moins du monde fatalistes. Sur base de la lutte – de défaites et de victoires – la confiance envers la force de la classe des travailleurs pour changer de société augmentera et sera moins abstraite.

Le PSL/LSP est prêt pour une renaissance des luttes.

Nous n’avons pas passé l’année dernière à regarder les évènements. Au cours des grèves et des luttes des travailleurs de Bridgestone, de Tectéo, de B-Cargo, dans l’enseignement,… nous étions à leurs côté et avons activement soutenus la lutte sociale. A Bayer, pour la première fois, une attaque importante contre les salaires et les conditions de travail a été repoussée, en pleine période de crise. Les ouvriers et employés de Bayer n’ont pas fait appel au lobby des politiciens capitalistes, mais se sont basés sur leur propre force. La lutte paye, c’est une leçon importante !

L’an dernier, nous nous sommes aussi trouvés du côté de ceux qui luttaient contre l’interdiction du port du voile et nous avons à nouveau organisé des centaines de jeunes contre des organisations néofascistes comme le NSV et la NSA. A Gand, la «taxe combi» a été supprimé pour les militants politiques grâce à notre intervention. A la rentrée académique, nos meetings étudiants «Marx avait raison». Le capitalisme ne fonctionne pas» ont attiré plus de 300 étudiants pour discuter des idées du marxisme. À l’ULB, les Etudiants de Gauche Actifs ont pris des initiatives importantes pour lancer une plate-forme politique consacrée au refinancement de l’enseignement et, alors que les partis ‘verts’ collaborent à la politique qui détruit notre environnement, nous sommes intervenus avec un succès croissant au sein du mouvement environnementaliste en mettant en avant la nécessité d’une économie socialiste démocratiquement planifiée, seul moyen d’obtenir une économie réellement verte. Et encore ces exemples ne sont-ils que quelques-unes des nombreuses actions et campagnes politiques dans lesquelles s’est impliqué le PSL.

La chute du Mur il y a 20 ans et les 25 années d’offensive idéologique néolibérale laissent toujours des traces. Le développement d’une atmosphère anticapitaliste va de paire avec beaucoup de questions et de confusion.

Notre site internet socialisme.be est devenu une source d’information et d’inspiration pour les militants et activistes politiques, mais aussi un outil pour notre travail idéologique. Mais nous voulons revaloriser notre instrument politique le plus important en passant, à partir de février 2010, à un mensuel de 16 pages avec première et dernière pages en couleur.

Tout comme 2009, pour les membres du PSL, 2010 sera placé sous le signe de la popularisation d’un programme socialiste et d’une perspective révolutionnaire. La campagne électorale que nous avons menée n’est pas restée inaperçue et nous avons obtenu plus de 15.000 voix. C’est à la fois peu et beaucoup, car nous nous trouvons au début seulement de cette nouvelle période. La propagande et les luttes que nous menons aujourd’hui, les nouveaux membres qui nous recrutons, les cadres que nous formons,… sont une préparation pour ce qui doit encore venir.

Partager : Imprimer :
Une de Lutte Socialiste