Iran: Répression mortelle contre les protestations

Hier et avant-hier étaient deux dates importantes pour les chiites d’Iran, Tasoua et Ashoura. A ces occasions se sont déroulées des manifestations massives pour protester contre tous les dirigeants du régime réactionnaire iranien.

Rapport par Reza

Beaucoup de slogans appelaient à la fin du régime islamique en Iran. Il y avait de petits groupes de partisans de Moussavi, l’ancien candidat réformateur à la présidence qui avait perdu contre Ahmadinejad selon les données officielles. Mais le soutien pour Moussavi était limité dans la masse des protestations, où les slogans radicaux et anti-régimes étaient dominants.

La seule réponse apportée par le régime a été la répression. Une dizaine de manifestants ont été tués en conséquence des tirs. L’un des morts est le neveu de Moussavi. Les manifestants n’ont pas subi la violence passivement, et les soldats ont été désarmés par les manifestants à de nombreux endroits. Beaucoup de photos illustrent que des soldats ont eux-mêmes participé aux actions. Les jeunes ont dressé des barricades dans les rues et le commissariat du centre de Téhéran a été incendié.

La répression ne stoppera pas la colère. Le mouvement initié l’été dernier n’est pas encore fini.

  • Vidéos
  • Reportage photos (1)
  • Reportage photos (2)
Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste