Ce week-end s’est déroulé dans une ambiance fort chaleureuse le camp d’hiver des Étudiants de Gauche Actifs – Secondaire et des jeunes PSL. Une vingtaine d’étudiants du secondaire et de jeunes travailleurs ont donc pu approfondir leur connaissance du marxisme et partager une expérience déjà non négligeable acquise au cours de différentes campagnes (contre l’interdiction du port du voile avec les écoliers d’Anvers, en solidarité avec les luttes des enseignants pour les écoliers bruxellois,…) De l’avis de tous, ce camp fut une belle réussite; à la fois formative et amicale.
Le mieux est encore de laisser la parole à quelques participants:
Pour Hanne, "les petites commissions permettaient d’intervenir facilement et les sujets étaient très intéressants. J’ai par exemple participé aux ateliers sur la lutte contre la fascisme et sur l’économie et j’y ai beaucoup appris. En plus, j’ai pu faire connaissance avec des camarades d’autres villes et régions." Ce dernier point a été particulièrement apprécié. Bien loin d’avoir constitué un problème, cette rencontre entre jeunes francophones et néerlandophones a été par exemple l’occasion d’enrichir son vocabulaire dans l’autre langue, où même de tout simplement commencer à apprendre l’autre langue en comparant les deux versions de notre mensuel! Le fait d’être dans une organisation marxiste nationale est une fierté pour chacun et cela renforce le partage d’expérience. Le samedi soir encore, lors du cantus rouge, des chants révolutionnaires et militants ont été chantés par tous en français, néerlandais et anglais dans la bonne humeur.
"Pour poursuivre notre travail militant, ce partage d’expérience était très important" affirme Mathias, "Tout ce dont nous avons discuté va nous servir pour mieux mener nos campagnes et nos discussions. J’ai beaucoup appris dans plusieurs domaines, y compris dans celui des batailles de boules de neige!" La neige, c’est vrai, était présente en abondance et nos moments détente en ont bien entendu été marqués. Une bataille mémorable a notamment eu lieu, où les défenseurs du camp ont pu repousser à plusieurs reprises un adversaire supérieur en nombre (les discussions sont toutefois encore animées vis-à-vis du résultat de la dernière vague…) "Mais malgré le froid" continue Navid, "l’ambiance était fort chaleureuse. En plus, le camp était vraiment très très instructif. Et c’est tant mieux, c’est quand même à ça que ça sert!". Pour Sandr, "les discussions politiques étaient vraiment très bonnes. C’est une excellente base pour se renforcer idéologiquement et approfondir sa formation. En plus, tout le monde était sympa. J’en veux plus!"
En plus du premier film de Michael Moore (Roger and Me) et des nombreuses discussions (la philosophie marxiste, l’économie, comment combattre l’impérialisme, comment combattre le fascisme sur base de l’expérience des années ’30, la chute du Mur et ses conséquences, les campagnes d’EGA-secondaire ou la campagne jeunes et emplois du PSL), le camp devait se clôturer par un meeting à Charleroi. Hélas, à cause de maladies et de la neige abondante tombée ce week-end, nous avons dû revoir la formule initiale. Mais une discussion sur les perspectives internationales était une bonne façon de terminer ce camp…
Enfin, ce camp n’aurait pas su être une si belle réussite sans l’aide des camarades qui ont fait les traductions! Un grand merci à eux!