Sommet de Copenhague

Brutalité policière contre les militants: menottés et au sol durant 6 heures!

Ce samedi, une manifestation de 100.000 personnes s’est déroulée à Copenhague. Mais l’establishment a voulu criminaliser le mouvement et a pris le prétexte des Black Blocs pour arrêter environ 1.000 manifestants, forcés de s’assoir dans le froid durant 6 heures, menottés, sans pouvoir bouger. Parmi eux, 40 membres du CIO (parmi lesquels la délégation du PSL) ou encore des membres d’ATTAC.

Par nos correspondants du CIO

968 personnes ont donc été emmenées par la police danoise. Officiellement, selon elle, il s’agissait "d’arrestations préventives". "Nous sommes innocents", a déclaré Mattias Bernhardsson, un conseiller communal du CIO à Haninge, en Suède, l’un des militants arrêtés. Parmi les 40 membres du CIO arrêtés se trouvaient des militants d’Allemagne, de Suède et de Belgique.

Malgré les températures hivernales, les militants se dirigeaient du centre-ville de Copenhague vers le ‘Bella Centre’, six kilomètres plus loin, là où se réunissent les dirigeants des différents gouvernements.

Bien des manifestants ne pensent pas que ces politiciens vont prendre les actions requises pour sauver l’environnement, car cela signifierait de s’en prendre au profit des secteurs automobile, pétrolier, énergétique et autres géants capitalistes. Selon les rapports des médias, les discussions stagne à la Conférence.

Ce samedi, des manifestations se sont déroulées partout dans le monde. En Australie, 50.000 manifestants s’étaient rassemblés tandis que d’autres protestations étaient organisées à Hong Kong, Manilles et Berlin. Ce dimanche, le CIO avait aussi organisé une conférence de presse pour protester contre la brutalité policière.

> Traitements dégradants à Copenhague – “Quelque chose de pourri dans le Royaume de Danemark”

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste