Suède: Nos camarades reçoivent un prix pour leurs actions anti-fascistes

Mattias Bernhardsson et Joel Eriksson, tous deux membres de notre parti-frère suédois Rättvisepartiet Socialisterna, ont reçu un prix le 30 novembre dernier pour le rôle qu’ils jouent dans la lutte antifasciste. La Fondation des Artistes Contre le Nazisme a aussi délivré un prix à Judith Popinski, survivante de l’Holocauste et encore aujourd’hui militante active de la lutte antinazie.

Johannes Lundberg, Rättvisepartiet Socialisterna (CIO-Suède)

Au mois de mars de cette année, Mattias Bernhardsson et Joel Eriksson avaient été attaqués par des néonazis sur le chemin d’une manifestation anti-guerre et contre l’occupation de l’Irak. Le lendemain, Mattias avait encore subi une attaque près de chez lui par des hommes masqués et armés de couteaux."Je ne me permettrai jamais de me taire, et espère que vous en ferez autant", a déclaré Mattias dans son speech, accueilli par des applaudissements nourris.

Mattias et Joel continuent bien entendu leur travail politique et leurs activités contre le racisme et le nazisme. Mattias était ainsi impliqué dans l’organisation d’une manifestation contre une marche de néonazis le 28 novembre à Stockholm. Juste avant la cérémonie de remise des prix, le 30 novembre, il avait encore participé à une manifestation antifasciste.

Mattias a encore déclaré que le racisme provident du sommet de la société, des politiciens qui accusent les réfugiés d’êtres responsables des problèmes de la société. Il a aussi abordé le développement de groupes néonazis violents dans le sillage du parti raciste Sverigedemokraternas et de son succès électoral. En tant que conseiller communal de Rättvisepartiet Socialisterna, Mattias a déjà eu à de nombreuses reprises mailles à partir avec Sverigdemokraternas.

Cette récompense est "une reconnaissance énorme du travail intense et conséquent de notre parti", comme l’a déclaré Joel Eriksson.

Plus tard, Judith Popinski, qui a survécu au camp de concentration nazi d’Auschwitz, a reçu une ovation nourrie pour son speech.

"L’histoire de Judith nous rappelled à quell point il est important de lutter contre le nazisme. Depuis 1980, plus de 20 personnes ont été assassinées par les néonazis en Suède. Nous ne devons jamais leur tourner le dos", a encore dit Mattias. L’argent du prix reçu par nos deux camarades sera intégralement versé au Rättvisepartiet Socialisterna et à ses campagnes contre le fascisme et le racisme.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai