Le MAS et le CIO (Comité pour une Internationale Ouvrière – notre organisation internationale) ont été soulagés d’apprendre qu’il n’y a pas eu de morts parmi les membres de notre organisation dans la région. Mais ceux-ci ont encore besoin d’aide. C’est pourquoi nous organisons une solidarité concrète pour les camarades qui sont sans abri ou blessés.
Le tsunami a touché une région du Sri Lanka où vivent et travaillent beaucoup de nos membres. Le camarade Piyatilake, membre de la direction à Galle, a été porté disparu pendant plusieurs jours et nous avons craint le pire. Son lieu de travail près d’une station de bus a été entièrement détruit et deux personnes qui travaillaient avec lui sont décédées. Le camarade lui-même a été retrouvé dans un hôpital, grièvement blessé. Depuis lors, il est rentré chez lui pour se rétablir.
Plus de 25 membres de l’USP et leurs familles dans le sud et l‘est de l’île sont sans abri. La plupart résident temporairement dans des camps d’accueil où il y a un besoin urgent en eau, en nourriture, en vêtements et en médicaments. Beaucoup de membres du parti ont perdu des membres de leur famille proche. Presque tous les camarades manquent d’eau potable et il y a une menace de diarrhée et d’autres maladies dans les régions touchées.
Nous lançons un appel pour aider nos camarades de l’USP. Le parti lui-même organise la protection de ses membres et de ses sympathisants sur l’île. Nous voulons envoyer du matériel pour épurer l’eau et des médicaments au Sri Lanka. Nous voulons aussi leur faire parvenir le plus vite possible des vêtements, de la nourriture et du matériel pour construire des abris.
Bien que l’USP s’occupe prioritairement d’organiser la survie de ses membres, le parti veut aussi apporter le plus vite possible une réponse politique avec des affiches, des tracts,…. Une plateforme de revendications va être rédigée pour indiquer comment réagir à la crise.
Pour une reconstruction complète et rapide, il y a un besoin urgent de moyens. Pendant des années, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ont mis la population locale au pain sec avec leurs diktats néo-libéraux. Toutes les dettes extérieures du pays doivent immédiatement être supprimées et pas seulement postposées. Pour une solution durable aux problèmes des travailleurs et des pauvres au Sri Lanka, une transformation socialiste de la société est nécessaire. Nous voulons apporter notre soutien aux membres de l’USP à un moment où ils en ont grand besoin.
Un premier chargement de tablettes d’épuration d’eau est déjà parti pour le Sri Lanka. Il a été payé par notre député irlandais Joe Higgins et a coûté quelque 400 euros. Même avec des montants relativement modestes comme celui-là, nous pouvons apporter une contribution très importante pour pourvoir aux besoins les plus urgents de l’USP au Sri Lanka.
Des contributions financières peuvent être versées de plusieurs façons :
> Online via le site www.socialistworld.net du CWI (pour ceux qui disposent d’une carte de crédit (Visa ou autres). Ecrivez en communication : « Campaign Sri Lanka ».
> En effectuant un virement sur le compte 001-2260393-78 du MAS avec la mention « Sri Lanka ».
Tous les montants seront intégralement utilisés pour une aide concrète et directe au Sri Lanka. N’hésitez pas à vous montrer solidaire.