Camp d’hiver des Etudiants de Gauche Actifs – Secondaire et des Jeunes PSL

Une façon agréable et militante de terminer l’année 2009! Du 18 au 20 décembre se déroulera le camp d’hiver des Etudiants de Gauche Actifs – secondaire et des Jeunes PSL. Au programme; de la formation marxiste et de la détente avec un film, des discussions et des débats, un cantus rouge,… N’hésitez pas un jeter un coup d’oeil au programme, et surtout à vous inscrire!

> Programme en format PDF

Vendredi 18 Décembre

18h30: Accueil

En soirée: FILM – Roger & me (Michael Moore)

Avant la sortie en janvier de « Capitalism, a love story », voila le premier film de Michael Moore (1989). Il relate la suppression de 30 000 emplois dans les usines de General Motors dans sa ville natale, Flint (USA), ainsi que les conséquences de la désindustrialisation sur la ville et sa population. Avec la crise actuelle de surproduction, GM supprime près de 40.000 emplois aux USA et a annoncé un plan de restructuration douloureux pour Opel en Europe. L’usine d’Anvers ne sera probablement pas épargnée. Un militant d’Anvers présentera le film et le programme nécessaire pour sauver les emplois et non pas les profits.

Samedi 19 décembre

Matin: MARX avait raison

La crise du capitalisme amène avec elle le retour de Marx. Le Time Magazine écrivait en janvier 2009: «la pensée de Karl Marx, le grand-père de l’économie politique, qui a condamné les inadéquations du capitalisme, a joué un rôle hors norme dans l’histoire mondiale un siècle après sa mort…» Mais en plus d’être un brillant économiste, Marx était un militant politique qui s’impliquait activement dans la lutte des travailleurs afin de construire une alternative au système capitaliste : le socialisme.

Ateliers:

  • Comprendre la crise du capitalisme… avec l’économie marxiste
  • D’abord la matière, ensuite les idées… la philosophie marxiste
  • Marx et la Commune de Paris… les leçons du 1er Etat des travailleurs

Après-midi: Ateliers et débats

  • Afghanistan, Pakistan, Irak, Palestine… Qu’est ce que l’impérialisme et comment le vaincre ?
  • Tirer les leçons de la montée du fascisme en Allemagne dans les années 30’… Comment lutter contre le fascisme aujourd’hui?
  • Chute du Mur de Berlin: Une révolution contre le socialisme ou contre le stalinisme?

En soirée: CANTUS ROUGE

Dimanche 20 décembre

Matin: Nos campagnes

Deux ateliers de discussion sur l’impact de la crise sur les jeunes et sur notre programme, pour échanger nos expériences et débattre de la manière de mener nos campagnes.

Ateliers

  • Construire un mouvement de jeunes anti-capitaliste dans le cadre de la campagne de lancement d’EGA-secondaire.
  • Chômage et boulots précaires… est-ce l’avenir de la jeune génération? Dans le cadre de la campagne pour des marches locales des jeunes pour l’emploi.

Après-midi: Meeting public à Charleroi

NOUS VOULONS DU TRAVAIL ET UN AVENIR

Orateurs:

  • Benjamin DUSAUSSOIS (PSL)
  • Gustave DACHE, ex-délégué Caterpillar
  • Un representant des Jeunes FGTB Charleroi

Fin du Camp à 17h.


Le Camp d’hiver se déroulera à Charleroi, au «Patro Saint-Martin», 10bis, Rue Aurélien Thibaut 6001, Marcinelle (à 1km de la gare de Charleroi Sud).

RDV devant la gare à 18h.

Depuis la gare: prendre la rue Marius Meurée. Puis la 6e à gauche, rue Basson. puis la 1ère à gauche rue Delestienne. continuer dans la rue Aurélien Thibaut.

L’accueil et l’inscription débuteront vendredi à 18h30.

(Il faut amener son matelas et son sac de couchage.)

Prix:

  • 15 euros pour les étudiants et les sans emploi
  • 20 euros pour les travailleurs

Cela comprend le logement, l’infrastructure et les repas

Vous pouvez vous inscrire en écrivant à BP 131, 1080 Molenbeek-Sainctelette, par mail à boris@socialisme.be, ou en téléphonant aux numéros: 02 345 61 81 / 0472 299 192. Le paiement est possible par virement sur le n° de compte 001-2260393-78 avec la mention “Camp 2009”

Partager : Imprimer :
Une de Lutte Socialiste